ATTENTION! UBERISATION DE LA COMPTABILITE!!

Discutez gratuitement avec Marcus de votre projet d'orientation

1. qu'est ce que l'ubérisation?

Si la comptabilité et les métiers des finances représentaient un domaine stable voire en pleine croissance, la situation a désormais changée! En effet, avec la nouvelle politique d'ubérisation qui je le rappelle consiste en un phénomène consistant en l'utilisation de services permettant aux professionnels et aux clients de se mettre en contact direct, de manière quasi instantanée, grâce à l'utilisation des nouvelles technologies, les cabinets d'expertise comptable tout comme de nombreux autres corps de métiers voient leurs organisations refaites de A à Z! L'ubérisation apparaît donc comme une source de progrès mais nous allons voir qu'elle a de grosses conséquences sur la comptabilité.

2. l'ubérisation dans le cadre de la comptabilité c'est quoi?

Avant, on développait les écritures comptables, les bilans et comptes de résultats pour chaque périodes financières sur papier. Cette méthode étant aujourd'hui désuée, les cabinet d'expertise comptable utilise l'informatisation pour entrer leurs écritures. L'utilisation de logiciels tels que CADOR pour ne citer que lui permettent à nos financiers un gain de place, de stockage et de papier. Gare au black out et à la coupure de courant! Mais les applications se développant de plus en plus, on voit apparaître de nombreuses applications permettant aux clients d'eux mêmes entrer leurs dépenses. Ainsi, on externalise la comptabilité privée à la comptabilité d'entreprise à travers le digital.

3. en quoi l'ubérisation de la comptabilité affecte t-elle ce secteur?

Dans un premier temps, le milieu comptable ne ressent pas les pressions des nouveaux venus digitaux sur le marché...mais à long terme, qu'est ce que cela donnera? Nous pouvons déjà imaginer le scénario péssimiste de la destruction d'emplois par milliers, de la séparation de grands groupes ou même de la création d'une coalition de vieux comptables 2.0 "traditionalistes " ou juste nostalgiques de l'époque où ils avaient encore des grouillots. Néanmoins, de plus en plus de grands cabinets se digitalisent pour rester "dans le move" et entretiennent ainsi un tout autre rapport avec les clients via l'écran!

4. ubérisation dans la comptabilité, tous perdants?

Certains perdront des plumes, il faut s'y préparer! Oublier les belles licences DCG, les masters DSCG ou pire, les BTS comptabilité! Il vous faut du concret pour faire face à l'ubérisation, il vous faut le Saint-Graal de la comptabilité, le DEC... oui le doctorat en comptabilité...Si les clients peuvent rentrer leurs factures et tickets de caisse tout seuls comme des grands, à quoi bon engager des gens à faire de la saisie vue que l'algorithme hyper sophistiqué de l'application calculera la TVA et classera automatiquement les achats voire les titres. Les experts comptables auront davantage un rôle social de conseiller que de comptable. Peut être verra t-on des auto-entrepreneurs, qui sait?

5. conclusion!

Bref! la société change et ce qui est un bien fait pour les uns (comme les clients par exemple au vue de la facilité de l'interface offerte ou de l'accessibilité du service en forfait) sera le malheur des autres (nos chers étudiants en comptabilité forcés à faire 8 ans... bouhou...snif). La leçon que nous donne cette ubérisation de la comptabilité est que personne n'est immortel contrairement à ce que l'on disait il y a encore 40 ans: "dans le monde du travail, les seules dont on aura toujours besoins seront les banquiers, les commerciaux, les comptables et les coiffeurs!". Aussi, ce saut dans le temps nous apprend à nous autres, les étudiants, que si l'on veut aller haut il faut viser haut!

Bac+1 (Bac ES)

Marcus , 20 ans

Domaines d'études : Commerce, Distribution, E-commerce

Mon futur métier : CEO de mon entreprise d'import-export en Norvège!

18 avis

Voir profil