Hey! Voici tout d'abord une petite présentation de mon parcours dans les langues ! J'ai commencé très tôt l'anglais, l'allemand et il y a 10 ans le japonais. J'ai continué avec le chinois, du russe. Puis à cause de mes origines, je me suis lancé sur de l'islandais, du suédois, du danois et du norvégien ! J'expérimente aujourd'hui de l'arabe et du perse ! :) une question: comment ? (ou WTF pour les intimes) Réponse : juste en dessous!
Comment ne pas parler des livres ? ? N'hésitez pas à acheter des méthodes papiers pour apprendre les langues étrangères! Libre à vous de choisir des méthodes plus ou moins ludiques mais qui vous correspondent : mes méthodes préférées sont Assimil et Colloquial qui toutes deux proposent un large choix de langues et permettent d'acquérir des compétences solides voire proche du niveau B2 ou bout de quelques mois d'apprentissage ! Aussi, attaquez vous à des livres plus sérieux ou de la littérature en VO telles que des bandes dessinées ou même des catalogues ! et pour le digital ? ça se passe comment ??
Il existe un grand nombre d'applications mobiles permettant d'apprendre les langues depuis n'importe quel endroit. Étudiant des toilettes ou des transports en commun, ce paragraphe t'est dédié! Vous pouvez télécharger dès à présent Memrise ou encore Duolingo ou Babel (pour les plus fortunés). Ces applications sont des références de la polyglossie et représentent même de vrais réseaux sociaux !
Sinon, vous pouvez opter pour la méthode du natif. Il vous faudra alors rencontrer virtuellement ou en face à face un natif du pays dont vous souhaitez étudier la langue pour qu'un lien se crée et qu'il vous enseigne sa langue. Le risque est que le natif connaisse déjà votre langue auquel cas le rapport interculturel risque de n'être qu'unilatéral. Il faut donc veiller à mettre en place un agenda linguistique pour définir qui parle quoi et quand et marquer votre progrès ! j'ai rencontré cette année mon correspondant en danois, j'ai fait en bien peu de temps des progrès et surtout en prononciation !
Enfin, le dernier conseil n'est autre que de partir dans le pays et donc de se confronter à la réalité de la culture et de la vie des gens qui vivent dans le pays. Ainsi, on apprend les façons de penser, de communiquer, on apprend la débrouillardise. Pour les étudiants, quoi de mieux qu'une année de césure à l'étranger, une année au pair ou encore un séjour type "summer program" ou Erasmus ? Songez-y ! J'espère que ce petit article vous aura plu ! Vous avez toutes les cartes en main, il ne manque plus que la motivation et la bonne volonté ! ;) à très bientôt ! Marcus
Après deux années en GEA, j'en retire de nombreuses compétences professionnels mais aussi personnels. Les cours bien que beaucoup plus spécifiques qu'au lycée laisse encore une bonne marge de manœuvre pour la poursuite d'étude et pour la spécialisation en Master (si c'est votre choix). Le côté pratique très utile pour les stages est cependant peut-être trop poussé dans certains domaine. Globalement une bonne expérience et formation de qualité pour la suite !!! ;)
Un jour, on m'a dit qu'aller en sciences de l'éducation pour être professeure des écoles était une très mauvaise idée. De nombreuses rumeurs sous-entendent que les sciences de l'éducation vont nous ramollir le cerveau !!(oui j'ai déjà entendu ça). Mais depuis que je suis dans cette licence j'adore mes études !! Chaque jour apprendre de nouvelles choses en éducation, sur les enfants (mais aussi sur la formation des adultes) je trouve ça passionnant. De plus, à Jean Monnet à Saint Etienne on commence à parler des SDE(sciences de l'éducation ;) ) dès le début de la L1. Et on ne trouve pas ça partout ! Tout ça pour vous dire, futurs professeur.es, éducateurs.rices, formateurs.rices, n'écoutez pas les mauvaises langues et si vous voulez vraiment aller en sciences de l'éducation, lancez vous la tête la première !
Le BTS est une formation très intéressante dans la mesure où il représente un bon compromis entre la théorie et la pratique. Les nombreuses semaines de stage permettent d'appliquer la théorie apprise au cours des semaines au lycée et cette dimension du "terrain" est souvent très attractive pour ceux ayant déjà une idée du domaine dans lequel ils voudront exercer au terme de leurs études, ou même pour ceux voulant préciser cette idée.
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle
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