[impressions première année de droit] [premier semestre] Hey! Je suis actuellement en faculté de droit et je viens de boucler mes exams du premier semestre. Je voulais ici vous partager mes impressions sur ce semestre de découverte. Tout d'abord, j'ai été surprise (comme beaucoup je pense) par le contenu des matières étudiées: en effet, c'est surtout l'histoire du droit que nous avons vu (création du droit, très historique). Cela m'a fait un peu peur au début j'avais l'impression que ce n'était pas du tout ce que je voulais. Et puis au final j'ai vite compris qu'il fallait y passer, que les choses "intéressantes" arriveraient par la suite. Ensuite, au niveau des examens, j'ai vite compris que ce n'était pas du vent lorsqu'on nous disait qu'il fallait vraiment apprendre en profondeur le cours. Lorsque je suis arrivée devant ma feuille d'examen, moi qui pensait avoir bien assez révisé j'ai vite compris que ce n'était pas le cas ^^. La méthode de révision que j'ai employé (celle de révision du BAC) n'est pas du tout la même que celle de la fac! Il faut vraiment réviser les notions qui sont "a côté du cours", par exemple a mon oral d'histoire de la justice, l'examinateur m'a demandé d'expliquer comment s'est mise en place la IIIe République et j'ai été incapable de répondre correctement car ce n'était pas écrit dans le cours... Enfin bref, je vais tenir bon parce que c'est ce que j'aime et pas d'inquiétude : si vous êtes vraiment intéressé par le droit, vous y arrivez. Ce n'est qu'une question d'habitude. Il faut s'imprégner de la matière et tout ira bien! Pour plus de questions sur mon débit de parcours, n'hésitez pas à me contacter !
Sciences po ( Paris pas les IEP ) est vraiment une super école. Les cours sont super intéressants et l’école propose un cursus encore assez général centré sur les sciences sociales. Pour ma part, il est aussi entièrement en anglais ( programme EURAM sur le campus de Reims ) ce qui me permet d’approfondir mes connaissances linguistiques. L’école propose aussi une variété d’associations impressionnante ( humanitaire, sport, musique ou simplement divertissement ). Bon être dans l’école c’est super mais l’intégrer c’est autre chose. J’ai dû énormément travailler, cela demande un réel investissement et il faut le dire quelques sacrifices. Je suis passée par la, si jamais tu as besoin de conseils, n’hésite pas ( Surtout avec la nouvelle réforme d’admission )!!!
Coucou! Pour ma part, je suis allée à CPES Rouen. Cette année a été chargée au niveau travail mais les professeurs étaient très impliqués ce qui était très motivant.
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle