Faire une année de césure entre la licence et le master

Fanny MOREAU

— Demander son année de césure

Ca fait souvent rêver mais il faut bien sur avoir un minimum de projet pour cette année de césure.

Allez sur le site de votre faculté et vous trouverez la démarche à suivre (parfois différentes selon les facs). Il y a un (petit) dossier à monter avec notamment une petite lettre de motivation expliquant votre projet pour cette année de césure. Personnellement je l'ai faite pour partir à l'étranger et je l'ai obtenu. Ils refusent rarement les césure, sauf si votre motif est vraiment irrecevable. Ensuite vous aurez la réponse à peu prêt en même temps que les réponses de candidature des autres filières (perso je l'ai reçu avant).

En parallèle n'oubliez pas de postuler dans une filière pour l'année qui suivra votre césure !

— Pourquoi postuler dans une filière alors que je veux faire une césure ?

Et bien c'est simple, la césure est interne à votre établissement donc il faut être étudiant au sein de celle ci.

-> Si vous ne savez pas quoi faire après, pas grave postulez quelque part ou vous serez sûr d'être pris.

-> Si vous avez une séléction à l'entrée de cette filière, faites là ! Vous devez vous comportez comme s'il n'y avait pas de césure. Si vous avez un entretien, au choix, soit vous leur parlez de votre projet de césure (si c'est carrément en lien avce la filière ca peut être un avantage) soit vous choisissez de n'en parler que si une question vient dessus. Je ne vous conseille pas de mentir, mais lors de mon entretien au master, j'ai toujours parlé au présent dans mes projets de stage pour le master et à aucun moment je n'ai réussi à placer que je souhaitai faire une césure. Tant mieux car j'ai appris après qu'un membre du jury était contre ce type de projet.

— Et une fois que je suis pris aux deux ?

Alors il ne reste plus qu'à envoyer votre césure à votre faculté ! N'hésitez pas à demander conseil à la secrétaire de votre faculté pour être sur que tout est en odre dans les papiers !

ATTENTION ! Si vous n'avez rien pour la rentrée la césure ne pourra pas fonctionner. Donc cette année là vous postulerez pour deux choses : la césure et la filière que vous voudrez suivre à votre retour !

— Après le retour...

Ca y es retour à la réalité et aux bancs de la fac... Vous devez vous inscrire comme tout le monde dans la filière, mais ne passez pas par les plateforme habituelles. Vous n'avez pas besoin de repasser les séléctions si vous en aviez. Vous devrez juste vous inscrire "sur le papier". Encore une fois demandez à la secrétaire de votre filière la marche à suivre car cela dépend des facultés. 

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle