Faire de la communication c'est assez vaste quand on ne connaît pas ce domaine !
On se dit au départ ok je communique dans ma vie de tous les jours, mais au sein d'une entreprise comment ça va se passer ? Et bien là est la richesse de ce cursus, car la communication on en a besoin dans tous types de secteurs ! On vous demandera de la polyvalence !
Vous pourrez vous spécialiser dans le digital en tant que référenceur, dans le montage vidéo, dans la communication interne, dans la gestion de projet, dans l'évènementiel... la communication offre une palette de savoirs et de métiers gigantesques ! Personnellement ce qui m'a donné envie de faire de la communication c'est lorsque j'ai eu un poste comme référenceur web avant la reprise de mes études ... J'ai touché une partie de la communication au niveau digital avec la rédaction d'articles, la stratégie web, les analyses des sites web qui m'a plu ensuite lorsque j'ai effectuée un BTS négociation relation client en un an, je me suis dit objectif atteint, je suis à l'aise dans la prise de parole, j'ai eu 20 en communication commerciale, 20 en gestion de projet...
Autant vous dire que c'était un challenge pour moi et une fierté pour quelqu'un qui n'avait pas eu son bac...
En communication, vous savez tout et vous ne savez rien en même temps c'est ce qu'on vous apprend : l'humilité ! C'est le maître mot !
Dans mon cursus je devais répondre à des demandes d'annonceurs dans des domaines que je ne connaissais que très peu, voir pas du tout : l'oenologie, le domaine associatif, le sport, les voitures de collection ... C'est un travail de recherche et de relationnel !
Je n'essaye pas de vous convaincre que ce domaine me plaît ou que c'est la branche que tout le monde doit choisir bien entendu, je dis simplement qu'il est essentiel d'avoir des notions en communication et que si vous sentez que vous avez la fibre communicante... Alors foncez ! Vous allez vivre de superbes expériences, à vous de bien choisir votre école ...
La Pass ou Parcours d'accès spécifique Santé anciennement connu sous le nom de la PACES est la première année commune en médecine en France (Médecine, odontologie, maïeutique, pharmacie, kinésithérapeute). L'année est regroupé en 2 semestre composé d'un tronc commun entre toutes les études de médecine, le second semestre est une pré-filiarisation avec des unités d'enseignements spécifiques à chaque spécialisation. La Pass est un concours d'entrée seléctif, le redoublement n'est plus possible. Il y a une possibilité de poursuite d'études après un échec il s'agit de la LAS, licence Accès Santé. La LAS est une licence classique complétée par des enseignements qui sont nécessaires à la poursuite d'études dans les filières de la santé.
Parfois, pour certains d'entre nous, il est difficile de se projeter dès la fin de nos années lycée dans un futur métier, une nouvelle vie, le monde professionnel ... On ne sait pas toujours quel domaine choisir et où aller surtout. LE plus important lorsque vous chercher à faire autre chose, que vous soyez lycéen, ou même des étudiants en pleine réorientation, il faut demander de l'aide. On oublie parfois qu'il existe encore de la solidarité dans ce bas monde, que nous ne sommes pas seul face au monde. Choisir son domaine d'étude c'est indirectement choisir déjà une partie de sa vie plus tard. Le domaine d'étude vous donne une palette de métier que vous pourrez exercer, il vous classe déjà dans une catégorie de travailleur et surtout, ce domaine doit vous refléter vous, votre personnalité, ce que vous aimez. Dans mon cas, je suis quelqu'un de perfectionniste, j'aime faire les choses dans leur entièreté. J'aime les chiffres, la finance, et surtout, j'aime avoir un rôle important, j'aime savoir que j'ai des responsabilité. J'ai appris qui j'étais au fur et à mesure de mes expériences personnelles, scolaires, et professionnelles. Et voilà que je me retrouve dans une filière qui me plait, où j'arrive à me projeter et surtout, je me réveille le matin avec plaisir !
En tant que 5/2, j'ai pu vivre et revivre les joies de la prépa ! Plus sérieusement, la prépa m'a permis dans un premier "temps de gagner" du temps avant de choisir le métier qui me plairait. J'ai pu d'ailleurs découvrir les Sciences Industrielles de l'ingénieur qui m'ont fait aimer la mécanique d'où mon choix d'école : SIGMA Clermont INP. Même si la prépa est un moment très stressant, on finit par acquérir de la rigueur et des méthodes de travail qui nous seront efficaces pour le reste de notre vie ! Finalement, je ne regrette ni la prépa, ni la 5/2 !
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle