Pourquoi intégrer une grande école de commerce après son bac ?

Nolan Bonnet

— Un Bachelor en école de commerce, c'est quoi ?

Ces dernières années les grandes écoles de commerce ont développées le Bachelor, un programme post-bac en 3 ou 4 ans après le bac. Ce programme inspiré du modèle anglo-saxon, dispose de gros points forts auprès des étudiants et des employeurs, tourné vers l’international avec des expériences académiques à l’étranger, il encourage aussi les étudiants à la professionnalisation grâce à des stages immersifs en entreprise en France ou à l’étranger. Ces spécificités font de lui, un diplôme très prisé par les PME et par les grandes multinationales.

— L’international, un critère de plus en plus important à l’heure de la mondialisation.

Les Bachelors proposent une expérience académique à l’étranger dans une université partenaire d’une durée de 6 à 12 mois selon les écoles. Cette expérience unique permet aux étudiants de développer les fameuses soft-skills, ces compétences personnelles dont les recruteurs sont de plus en plus attachés. Une expatriation permet en effet aux étudiants de développer leur ouverture d’esprit à travers la découverte d’un nouveau pays et d’une nouvelle culture, d’améliorer leur adaptabilité  et de maitriser une langue étrangère. Certains Bachelor proposent aussi une année supplémentaire d’étude à l’étranger avec la possibilité de réaliser un double diplôme avec une université étrangère. L’international est donc la grosse force du Bachelor.

— La professionnalisation, ou l’entrée dans la vie active pendant son cursus académique.

Les stages sont l’une des grandes forces des Bachelor, les étudiants découvrent durant leur cursus, la vie professionnelle en étant en immersion dans des entreprises en France ou à l’étranger. Ces expériences professionnelles peuvent être valorisées sur leur CV, ce qui améliore l’employabilité à la sortie du diplôme. La dernière année, un stage de fin de diplôme de 6 mois doit être réalisé, il permet de se construire une vraie expérience professionnelle et certains diplômes proposent même de réaliser la dernière année une alternance avec une entreprise.

— L’excellence académique, l’objectif ambitieux de nombreux Bachelors.

Certains Bachelors étant proposés par de grandes écoles de commerce, la qualité d’enseignement se rapproche des autres formations délivrées par ces écoles (comme le programme grande école). En effet, certains Bachelor disposent d’accréditation qui sont reconnues à l’international, on peut par exemple citer EQUIS, AMBA ou l’AACSB. Ces accréditations garantissent un enseignement académique de qualité ainsi que la reconnaissance du diplôme à l’étranger. De plus, les Bachelor des grandes écoles de commerces sont dans la majorité des cas visés par l’éducation nationale, c’est à dire que le diplôme est reconnu par l’état français.

 

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui