Ingénieur généraliste et l'ENSGSI, quésaco?

Discutez gratuitement avec Manon de votre projet d'orientation

1. Ingénieur oui... mais ingénieur quoi?

Des ingénieurs il y en a des tas et surtout dans tous les domaines: ingénieur aéronautique, chimique, d'affaires... Alors un ingénieur qu'est-ce que c'est? C'est quelqu'un qui est là pour poser et résoudre des problèmes dits complexes. Ils peuvent être liés à la conception, à la réalisation ou à la mise en œuvre de produits, de systèmes et de services généralement à des fins commerciales et compétitives! Et l'ingénieur généraliste dans tout ça? C'est un ingénieur pluridisciplinaire, un touche-à-tout qui n'est pas voué à un unique type de métier, d'entreprise ou encore d'organisation. C'est un parfait compromis qui offre de nombreuses possibilités d'insertion après l'obtention du diplôme.

2. Pourquoi ingénieur généraliste alors?

Après avoir passé quelques mois en terminale S sous les meilleurs auspices, il fallait maintenant faire face à ma liste de choix post-bac. L'angoisse... Je n'avais pas de matière qui me passionnait particulièrement, où j'étais plus à l'aise ou meilleure. Hors de question de me spécialiser dans l'électronique ou la mécanique alors que je ne savais même pas si ça me plaisait. La solution? Les écoles d'ingénieurs dites généralistes. J'avais 5 ans d'études pour me faire mon idée sur ce que je souhaitais faire de ma vie professionnelle, quel domaine d'activité, quel type d'entreprise, quel pays, quelle vocation. À 17 ans il était trop tôt pour comprendre et gérer tous ses enjeux de ma vie.

3. Le cycle préparatoire à l'ENSGSI c'est comment?

Comme d'autres écoles d'ingénieurs en France, l'ENSGSI (École Nationale en Génie des Systèmes et de l'Innovation) à Nancy propose une classe préparatoire intégrée. La "classe prépa" c'est la solution la plus souhaitable si une école plaît particulièrement ou si vous ne souhaitez pas faire une classe préparatoire classique. C'était mon cas avec l'ENSGSI et cette solution m'a permis d'avoir plus de temps libre, un encadrement pédagogique sain et basé sur le soutien et l'entraide. Intégrer l'école au plus tôt c'est aussi intégrer la vie de cette dernière: les autres promotions, les associations, la vie étudiante. C'est un environnement plein de vie qui diffère vraiment du lycée.

4. La vie à l'école?

L'ENSGSI c'est considéré comme petit (300 étudiants ingénieurs environ), mais par contre il y a de la vie. Associations, événements, clubs, vie étudiante... il y en a pour tous les goûts. C'était quelque chose qui me tenait à coeur et depuis que je suis à l'école j'ai intégré pas moins de six associations allant du multimédia à la cafétéria en passant par le Bureau des Élèves. C'est le meilleur moyen de développer des compétences par l'action et complétant la formation dispensée par l'école. Ce sont des expériences de partage très fortes, des rencontres, des événements qui vous marquent à vie et vous en apprennent beaucoup. C'est un pan extrêmement important de la vie étudiante selon moi!

5. Manon, Advisor, ravie de vous connaître

Voilà mon parcours et mon école! Je suis actuellement en BAC+4, en 2ème année ingénieur. J'ai fait un ERASMUS, j'ai fait des stages et voyagé aussi alors si vous avez des questions sur les études d'ingénieur, sur les différents types de classes préparatoires, sur les école sur concours ou sur dossier, ou quoi que ce soit qui vous vient à l'esprit, n'hésitez pas! C'est toujours un plaisir de vous apporter des réponses dans cette année charnière de vos études.

Bac+4 (Bac S)

Manon, 21 ans

Domaines d'études :

Mon futur métier : Responsable innovation

2 avis

Voir profil