Gagner de l’argent version étudiant(e)s

Charlotte Alard

— Présentation

Dans cet article je ne parlerais pas des aides de l’état comme la bourse ou les APL, car c’est pour moi la première chose à laquelle on doit penser en tant qu’étudiant lorsqu’on a besoin d’une aide financière (sachant que ces aides sont prévues pour la scolarité et le logement des jeunes, pas pour des loisirs).

— Selon ton temps libre

Si tu as du temps libre de manière régulière (pas cours le jeudi et dispo le samedi) tu peux te trouver un job à temps partiel : cafés, restaurants, supermarchés, commerces… En faisant bien attention que cela n’empiète pas sur ton travail scolaire, ce serait dommage.

Si tu as souvent du temps libre mais non planifié tu peux proposer ton aide à tes voisins : baby-sitting, aide au ménage ou pour faire les courses… Ces deux dernières solutions sont très appréciées des personnes âgées qui manquent souvent d’énergie pour des tâches manuelles ou physiques : tu peux alors leur consacrer un peu de temps pour quelques euros.

— Plus facile

Tu peux aussi te diriger vers des boulots peu payés mais qui demande moins d’efforts. Ils sont souvent proposés en ligne : répondre à des sondages ou a des questionnaires de satisfaction client, donner des conseils à d’autres étudiants sur Study Advisor (plus efficace si tu es déjà en études supérieures).

Pour gagner de l’argent de manière ponctuelle tu peux aussi en profiter pour faire du tri dans ta vie. Et oui, parfois ranger ta chambre ça paye ! Tu peux vendre tes vêtements encore en bon états mais que tu ne mets jamais. Les accessoires, objets électroniques ou de décoration se vendent aussi très bien (sur Vinted par exemple). Tu as sûrement un casque sans fil neuf que tu n’utilise pas ou un miroir qui était à la mode il y a un an mais ne te plait plus et prend de la place pour rien…
Fais le tri chez toi une ou deux fois par an et tu verras que ton porte monnaie sera plus rempli et ta chambre mieux rangée !

— Que faire ensuite ?

Maintenant que tu as trouvé la méthode qui te correspond vient l’étape la plus difficile : ECONOMISER ! Et oui mon petit poussin ! Tu n’as pas fait tout ça pour craquer devant la première paire de chaussure ou le premier rhinocéros en peluche qui passe !! Sauf si tu as gagné de l’argent spécialement pour t’acheter cet article, demande toi si tu en a vraiment besoin, vraiment envie et si ça sera toujours le cas dans deux jours, deux semaines, deux mois, deux ans… Mais je pense qu’un article sur Comment économiser va suivre très bientôt parce que ce n’est pas si simple, et on mérite tous un petit coup de pouce ;)

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle