Mon chemin vers le métier d'ingénieure

Discutez gratuitement avec Mai Anh de votre projet d'orientation

1. Une prépa intégrée d'école d'ingénieur

En terminale, j'aimais les maths, la physique et l'anglais. Je voulais continuer dans ce que je faisais, j'avais envie de pratiquer et de toucher sans pour autant trop m'éloigner du lycée, du schéma cours et exercices. Après plusieurs salons d'orientations, des heures passées à discuter avec des amis et des aînés, je me suis rendue compte qu'une prépa intégrée correspondait à mes envies : du scientifique, de la théorie, de la pratique et petit bonus... l'international !

2. L'ECE Paris

J'ai choisi une école d'ingénieur généraliste dans les technologies du numérique : l'ECE Paris. Cette école m'a séduite par sa pédagogie par projets, ses nombreux stages, les départs à l'étranger et son soutien pour l'entrepreneuriat. C'est le cadre idéal pour moi, mettre les mains à la pâte me permet de mieux appréhender les notions scolaires et surtout, des valeurs plus humaines et personnelles qu'on imagine pas. J'espère ainsi me donner toutes les chances de devenir une bonne ingénieure.

3. Quand ingénieur rime avec challenge

Le cursus de prépa intégrée est soutenu et requiert rigueur et sérieux. Le principal challenge est de gérer l'ensemble des projets, des devoirs sur tables, des soutenances... Il peut y avoir des périodes très calmes tout comme des périodes où tout tombe en même temps et engendre beaucoup de pression. Il s'agit à mon sens, de la difficulté majeure de la formation et du métier d'ingénieur.

4. Mes forces

Ma plus grande qualité dans cette formation est sans hésitation la curiosité. Toujours essayer de mieux comprendre et toucher à tout me permet d'aller plus loin dans le cours et dans mes aptitudes techniques. Humainement, la curiosité m'a amenée à connaître de nouvelles personnes et c'est tout aussi important ! J'insiste sur le fait qu'être ingénieur, c'est être avec les autres et pour les autres.

5. Mon partage d'expérience

Ayant été lycéenne il n'y a encore pas si longtemps, je me rappelle combien cette position est délicate. J'ai longtemps hésité entre plusieurs domaines d'études, entre les formats d'étude prépa classique ou prépa intégrée et enfin, entre une liste de plus de 10 écoles d'ingénieurs. En tant qu'Advisor, je partage les motivations qui m'ont amenée à prendre les décisions que j'ai prises, les écoles auxquelles je m'étais intéressée et tous les trucs et astuces pour passer APB en toute sérénité ;)

Bac+2 (Bac S)

Mai Anh, 20 ans

Domaines d'études : Mathématiques, Électronique, Électrotechnique , Informatique, Télécoms, Réseaux

Mon futur métier : ingénieure généraliste des technologies du numérique

8 avis

+ de Détails