La fac? C'est quoi?

Discutez gratuitement avec Mathilde de votre projet d'orientation

1. Les études? C'est quoi ça?

Tu appréhendes ton entrée à la fac? Ou alors tu n'as absolument aucune idée de quel parcours choisir après le bac? Alors cet article est fait pour toi ! Le bac? Ok, c'est une épreuve, non seulement pour toi, pour ton avenir, mais aussi pour tes parents (avoue-le, ils te mettent forcément la pression!). Et oui, on y passera tous un jour, peu importe la filière que tu as choisi et le métier que tu rêves de faire ! Il n'y a pas de secret ni de potion magique, désolée.. Il va falloir travailler un peu pour arriver à tes fins ! Mais ne t'en fais pas, je vais te donner quelques p'tits coups de pouce !

2. Comment faire pour s'en sortir avec la fac?

Si tu as choisi la fac, attends-toi à avoir un minimum de liberté, sûrement plus qu'au lycée. Bon, pour ma part, je suis en Arts Plastiques, et il faut fournir une bonne dose de travail personnelle, du genre des recherches sur des artistes et des techniques, réaliser pas mal de projets en un temps record... Ce n'est pas de tout repos ! Un seul mot d'ordre : L'ORGANISATION ! Tu le verras par toi-même, et c'est CA qui te fera comprendre que tu n'es désormais plus au lycée. Tu seras libre comme l'air, mais attention à ne pas trop en profiter pour autant ! A la fac, on estime que tu es mature et assez grand pour comprendre que tu dois bosser de toi-même...

3. Et si je ne suis pas DU TOUT organisé(e) de nature? Aïe aïe aïe !

Pas de panique l'ami ! Déjà, logiquement tu vas te faire une bande de potes. Arrangez-vous pour vous partager le travail, vous donner des idées, compléter vos cours ensemble ! Rien que là, tu vas te sentir plus léger, et le travail sera plus fun ! Il faut aussi comprendre que le boulot que tes profs te donneront ne sont pas insurmontables, et que si tu te crées un emploi du temps relativement régulier, tout se passera bien ! Et les partiels, c'est la même chose ! Du temps, de la patience, et des méthodes variées pour mieux assimiler !

4. J'ai peur de demander conseil à mes profs par peur de me tromper, que faire?

Tu crois franchement que ton prof est né avec une craie dans les mains ? Lui aussi il s'en est posé des questions, et il s'en posera toute sa vie, tout comme tes parents, et même toi. Personne n'est capable de tout savoir sur tout, alors n'ai pas peur, explique lui ton problème : par exemple, tu n'as pas bien compris son cours du jour, ou alors tu étais absent et tu souhaites mieux comprendre. Il en sera ravi de voir que tu t'intéresses à ce qu'il fait ! C'est justement comme ça que tu auras envie de mieux connaître sa matière, et avoir de meilleurs résultats !

5. Au final, les études sup' et le lycée, c'est pareil, non?

Il y a beaucoup de similitudes, c'est vrai. Le principal, c'est d'être assidu, de persévérer, ne pas hésiter à regarder des vidéos sur le net pour s'informer et mieux réviser, poser des questions à ses profs, et pourquoi pas prendre des cours particuliers ! Dans tous les cas, il n'y a pas de honte, bien au contraire. Tu seras content(e) de rendre jaloux tes potes de tes notes, et de te dire que tes parents sont fiers de toi ! A toi la clé de la réussite, et fonce vers le métier de tes rêves !

Bac+1 (Bac L)

Mathilde, 20 ans

Domaines d'études : Mode, Architecture, Arts, Design, Graphisme, Informatique, Télécoms, Réseaux

Mon futur métier : Designer, peu importe le domaine, ou architecte