Tu appréhendes ton entrée à la fac? Ou alors tu n'as absolument aucune idée de quel parcours choisir après le bac? Alors cet article est fait pour toi ! Le bac? Ok, c'est une épreuve, non seulement pour toi, pour ton avenir, mais aussi pour tes parents (avoue-le, ils te mettent forcément la pression!). Et oui, on y passera tous un jour, peu importe la filière que tu as choisie et le métier que tu rêves de faire ! Il n'y a pas de secret ni de potion magique, désolée.. Il va falloir travailler un peu pour arriver à tes fins ! Mais ne t'en fais pas, je vais te donner quelques petits coups de pouce !
Si tu as choisi la fac, attends-toi à avoir un minimum de liberté, sûrement plus qu'au lycée. Bon, pour ma part, je suis en Arts Plastiques, et il faut fournir une bonne dose de travail personnel, du genre des recherches sur des artistes et des techniques, réaliser pas mal de projets en un temps record... Ce n'est pas de tout repos ! Un seul mot d'ordre : L'ORGANISATION ! Tu le verras par toi-même, et c'est CA qui te fera comprendre que tu n'es désormais plus au lycée. Tu seras libre comme l'air, mais attention à ne pas trop en profiter pour autant ! A la fac, on estime que tu es mature et assez grand pour comprendre que tu dois bosser de toi-même...
Pas de panique l'ami ! Déjà, logiquement tu vas te faire une bande de potes. Arrangez-vous pour vous partager le travail, vous donner des idées, compléter vos cours ensemble ! Rien que là, tu vas te sentir plus léger, et le travail sera plus fun ! Il faut aussi comprendre que le boulot que tes profs te donneront n'est pas insurmontable, et que si tu te crées un emploi du temps relativement régulier, tout se passera bien ! Et les partiels, c'est la même chose ! Du temps, de la patience, et des méthodes variées pour mieux assimiler !
Tu crois franchement que ton prof est né avec une craie dans les mains ? Lui aussi il s'en est posé des questions, et il s'en posera toute sa vie, tout comme tes parents, et même toi. Personne n'est capable de tout savoir sur tout, alors n'ai pas peur, explique lui ton problème : par exemple, tu n'as pas bien compris son cours du jour, ou alors tu étais absent et tu souhaites mieux comprendre. Il en sera ravi de voir que tu t'intéresses à ce qu'il fait ! C'est justement comme ça que tu auras envie de mieux connaître sa matière, et avoir de meilleurs résultats !
Il y a beaucoup de similitudes, c'est vrai. Le principal, c'est d'être assidu, de persévérer, ne pas hésiter à regarder des vidéos sur le net pour s'informer et mieux réviser, poser des questions à ses profs, et pourquoi pas prendre des cours particuliers ! Dans tous les cas, il n'y a pas de honte, bien au contraire. Tu seras content(e) de rendre jaloux tes potes de tes notes, et de te dire que tes parents sont fiers de toi ! A toi la clé de la réussite, et fonce vers le métier de tes rêves !
En intégrant la licence de gestion TQM à l'iaelyon ainsi qu'une licence de langues étrangères appliquées (LEA) à l'université Jeam Moulin Lyon3, je ne pensais pas poursuivre la double licence jusqu'à la fin. C'était des années très enrichissantes, j'ai énormément appris dans des domaines variés du monde de l'entreprise mais j'ai aussi pu améliorer mon niveau en langues. La fac te permet aussi d'améliorer tes capacités d'organisation. En 3ème année, je me suis orientée vers l'option Analyse de données, c'est un domaine qui prend de plus en plus d'importance et un cours super intéressant ! Prends gratuitement rendez-vous avec moi et je pourrais t'expliquer plus en détails mon expérience.
La licence que je suis actuellement possède une mineure Lettres Modernes (la majeure étant Arts du spectacle). Nous avons donc deux cours en commun avec la promotion des Lettres Modernes et, comme nous sommes dans un petit établissement d'une grande université, nous partageons les mêmes options. Cette binarité est à la fois un avantage et une difficulté. La difficulté est que, venant d'un bac technologique, mon niveau en littérature était assez loin de celui d'autres élèves et au fil de ces trois années, le niveau des Lettres Modernes en littérature a évidemment bien augmenté ! C'est donc assez difficile, en particulier pour les professeurs de s'y retrouver et de contenter les deux classes. Toutefois, il y a beaucoup d'avantages. Cela nous permet de nous rapprocher de métiers que nous n'aurions pas vu (je pense notamment aux métiers des bibliothèques découverts lors d'un cours puis un stage dans une option), de faire les rapprochements entre arts (vivants et visuels surtout) et la littérature au niveau des réflexions soulevées, de la "mise en scène", culturel ou sectoriel (les métiers où les deux se croisent); d'une manière générale, cela nous apprend à créer d'une autre manière. Je tiens également à souligner qu'il existait une option "Approche de la littérature" en première année : si tu es motivé.e mais que vous doutez de vos compétences littéraires, c'est une bonne solution sans passer par l'année zéro ! Je te conseille la Licence Lettres si tu as envie de te tourner vers les métiers de l'enseignements, de l'édition, les bibliothèques.., que tu es motivé.e à poursuivre en Master et, si la curiosité te pique, il existe une mineure Arts du spectacle dans certains établissements en 3ème année. En réalité, avec un brin de curiosité, c'est une licence qui peut t'emmener vers d'autres secteurs avec lesquels elle se croise. Je te souhaite bon courage et j'espère que mon témoignage te permettra de trouver ta voie :)
Diplôme enrichissant, le compromis parfait entre étude universitaire et expérience professionnelle.
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle