Tu appréhendes ton entrée à la fac? Ou alors tu n'as absolument aucune idée de quel parcours choisir après le bac? Alors cet article est fait pour toi ! Le bac? Ok, c'est une épreuve, non seulement pour toi, pour ton avenir, mais aussi pour tes parents (avoue-le, ils te mettent forcément la pression!). Et oui, on y passera tous un jour, peu importe la filière que tu as choisie et le métier que tu rêves de faire ! Il n'y a pas de secret ni de potion magique, désolée.. Il va falloir travailler un peu pour arriver à tes fins ! Mais ne t'en fais pas, je vais te donner quelques petits coups de pouce !
Si tu as choisi la fac, attends-toi à avoir un minimum de liberté, sûrement plus qu'au lycée. Bon, pour ma part, je suis en Arts Plastiques, et il faut fournir une bonne dose de travail personnel, du genre des recherches sur des artistes et des techniques, réaliser pas mal de projets en un temps record... Ce n'est pas de tout repos ! Un seul mot d'ordre : L'ORGANISATION ! Tu le verras par toi-même, et c'est CA qui te fera comprendre que tu n'es désormais plus au lycée. Tu seras libre comme l'air, mais attention à ne pas trop en profiter pour autant ! A la fac, on estime que tu es mature et assez grand pour comprendre que tu dois bosser de toi-même...
Pas de panique l'ami ! Déjà, logiquement tu vas te faire une bande de potes. Arrangez-vous pour vous partager le travail, vous donner des idées, compléter vos cours ensemble ! Rien que là, tu vas te sentir plus léger, et le travail sera plus fun ! Il faut aussi comprendre que le boulot que tes profs te donneront n'est pas insurmontable, et que si tu te crées un emploi du temps relativement régulier, tout se passera bien ! Et les partiels, c'est la même chose ! Du temps, de la patience, et des méthodes variées pour mieux assimiler !
Tu crois franchement que ton prof est né avec une craie dans les mains ? Lui aussi il s'en est posé des questions, et il s'en posera toute sa vie, tout comme tes parents, et même toi. Personne n'est capable de tout savoir sur tout, alors n'ai pas peur, explique lui ton problème : par exemple, tu n'as pas bien compris son cours du jour, ou alors tu étais absent et tu souhaites mieux comprendre. Il en sera ravi de voir que tu t'intéresses à ce qu'il fait ! C'est justement comme ça que tu auras envie de mieux connaître sa matière, et avoir de meilleurs résultats !
Il y a beaucoup de similitudes, c'est vrai. Le principal, c'est d'être assidu, de persévérer, ne pas hésiter à regarder des vidéos sur le net pour s'informer et mieux réviser, poser des questions à ses profs, et pourquoi pas prendre des cours particuliers ! Dans tous les cas, il n'y a pas de honte, bien au contraire. Tu seras content(e) de rendre jaloux tes potes de tes notes, et de te dire que tes parents sont fiers de toi ! A toi la clé de la réussite, et fonce vers le métier de tes rêves !
Je n'ai jamais eu une idée précise de ce que je voulais faire après le lycée. Je n'avais pas vraiment imaginé que la CPGE puisse exister mais c'est en terminale que je me suis rendu compte que ça pouvez être une bonne idée si je voulais gagner en culture générale, en méthodologie et en habitude de travail sans perdre d'année. Alors j'ai tenté ma chance, j'ai été acceptée et je ne regrette pas mon choix. La classe préparatoire c'est difficile, soit, mais c'est si bénéfique que ce studio de l'inutilité ne saurait être qu'un bon souvenir. On peut être découragés parfois mais ce qui m'attirait c'était aussi le nombre restreint d'élèves qui fait que nous sommes très solidaires. Il y a bien plus d'avantages que d'inconvénients, le tout c'est de le vouloir, de ne jamais lâcher et de donner le meilleur de soi.
L´école d´ingénieur, j´ai appris a travailler en équipe durant les travaux de groupes mais surtout dans les associations de l´école ! Une vie d´étudiante trépidante avec des projets passionnants et prenants.
Je suis entrée en classe préparatoire parce que je n'avais pas d'idée fixe de ce que je voulais faire par la suite. J'ai décidée d'aller en hypokhâgne car je savais que je n'allais rien perdre, au contraire. On acquiert des compétences et des connaissances générales ainsi qu'une méthodologie qui reste très importante pour toutes les études que l'on puisse suivre par la suite. Je ne regrette pas mon choix. Mais on trouve à ce parcours quelques défauts. Les avantages de la CPGE littéraire : - On est pas plus de 50 par promotion - On continue d'apprendre dans toutes les matières, on gagne une culture générale d'enfer ! - On en sort avec une excellente maîtrise de la méthodologie - On acquiert une rigueur de travail importante et reconnue (notamment par les employeurs) - Les examens oraux permettent de développer une grande aisance orale - On est forcément inscrit en même temps à la faculté dans la matière que l'on souhaite donc si on trouve ça trop compliqué ou qu'on ne veut faire qu'un an on ne perd pas de temps et on peut rentrer à la faculté en ayant des équivalences - Votre organisation en sortant de la CPGE est irréprochable à tous les niveaux Les inconvénients de de la CPGE littéraire : - Il y a beaucoup de travail - On a plus d'heures de cours qu'à la faculté - On a moins le temps pour avoir un job à côté ou avoir une activité extra scolaire - On est aussi moins bien noté qu'à la faculté - On ingère des tonnes d'informations qu'on arrive pas trop à assimiler quand on est trop fatigué - Le stress peut être de trop Voilà, il y a encore tant à dire mais finalement le mieux est de faire sa propre expérience. Il faut surtout savoir que la CPGE ne sera jamais une perte de temps, comme le dit mon professeur de philosophie en faisant rapport au texte de Simon LEYS : "La CPGE c'est le studio de l'inutilité" mais il faut comprendre l'utilité de l'inutile !
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle