Peut-être que l'occasion ne se représentera pas. Et si c'était le destin ?
Partir faire ses études à l'étranger, que ce soit un Erasmus ou autre, est une expérience unique que je souhaite à tout le monde de vivre. C'est justement parce que c'est nouveau, lontain, inconnu et un peu terrifiant qu'il faut partir.
Cela s'avère parfois un peu compliqué, il y a beaucoup de papiers et d'argent à réunir. Pourtant, les avantages pèsent bien plus lourd sur la balance. Le voyage offre une ouverture d'esprit incroyable sur le monde et ses habitants. Vous pourrez découvrir de nouvelles cultures, apprendre une langue, gouter des plats locaux et tester des activités.
Pour sortir de sa zone de confort. Partir loin de son pays, voire sur un autre continent peut sembler intimidant et effrayant. Surtout quand on ne connait pas un mot de la langue locale et que le style de vie est bien différent. S'aventurer hors des frontières de sa patrie, c'est ouvrir les yeux sur la richesse du monde. C'est se laisser l'opportunité de grandir, d'apprendre et de revenir avec des souvenirs plein la tête... et des étoiles plein les yeux. Les plus gros progrès se font hors de la zone de confort, là où l'inconnu et l'aventure se trouvent.
Voyager tout en étudiant est le meilleur combo pour gagner en expérience et en connaissances dans son domaine tout en faisant du tourisme. Vous pourrez aussi profiter d'autres visions du monde et de ses problématiques actuelles, enrichir vos idés et nourrir votre réflexion.
La grande majorité des facultés, écoles et universités proposent des Erasmus et des échanges à l'échelle internationale. Vous trouverez certainement des programmes à travers l'Europe et le monde.
Vous pouvez aussi envisager de faire une année de césure. Tout plaquer, partir voyager et revenir avec plein de projets ?
Si vous voulez vous éloigner de la France, mais pas trop, l'Europe vous attend.
Si vous voulez partir loin sans se sentir trop seul au monde, vous pouvez opter pour un pays anglophone.
Et si vous êtes du genre à partir à l'aventure dans les quatre coins du monde en terre inconnue, la planète entière vous ouvre les bras.
Mes salutations à toi, qui se demande ce qu'il va bien pouvoir étudier en septembre! Tu aimes lire mais aussi souffrir? La prépa littéraire est faite pour toi! Non, plus sérieusement, la prépa ce n'est pas que souffrance, c'est aussi découvrir, apprendre, se passionner et surtout: grandir. Je suis étudiante en deuxième année de prépa littéraire AL (donc en khâgne) au lycée Edouard Herriot à Lyon et suis à ton service pour répondre à tes questions si tu en as au sujet de cette formation.
Je serai diplômée en septembre de mon cursus Ingénieur Agroalimentaire. 3 ans en arrière, j'avais beaucoup d'aprioris négatifs sur cette filière et surtout beaucoup d'aprioris erronés car finalement je n'y connaissais rien. Aujourd'hui, je suis heureuse d'avancer dans un domaine qui mêle plusieurs aspects qui me tiennent à coeur depuis longtemps : la santé (par l'alimentation), la gourmandise (toujouuuurs par l'alimentation), le plaisir et le partage. J'ai certes acquis, lors de ces 5 ans, des compétences scientifiques et techniques pointues dans ce domaine, mais j'ai aussi beaucoup grandi et j'ai hâte d'en apprendre encore plus sur moi, sur les autres, sur la société etc. Mes capacités managériales et communicantes me permettront sans doute d'avancer sereinement dans ma vie pro. En tout cas, je l'espère ! Et même si aujourd'hui je ne sais pas exactement ce que je veux faire à court comme à long terme (beaucoup d'incertitudes, la peur de ne pas aimer, de regretter, de pas réussir à tenir en place...), je profite de mon stage de fin d'études chez Danone Research pour me former dans un secteur que j'apprécie, et accessoirement me construire un réseau, toujours plus important surtout en ces temps incertains.
Concours Sésame : Les Oraux Félicitations vous êtes admissible! Il ne reste plus que les oraux, pour vous préparer, entrainez-vous à répondre à des questiosn types, comme vos points forts et vos points faibles? Quelle animal seriez-vous? Restez naturel, ne surtout pas mentir, si vous n'avez pas de plan future défini, ce n'est pas grave, parlez de ce qui vous voulez decouvrir ou apprendre. Maintenant passons aux choses sérieuses, les oraux. Face à vous, génèralement un professeur de l'école et un alumni qui travaille en tant que directeur ou autre profession. Première chose qu'il vous sera demandé est un PITCH, une présentation de 2 minutes de votre vie. A partir de ce pitch, on voit vous poser des questions liées à vos expériences, par example si vous êtes dans cette situation que faites vous la plupart du temps? Est-ce que vous avez une matière qui vous intéresse plus particulièrement? Où vous voyez-vous dans 5-10 ans? Enfin, pour finir la discussion, ils pourront aussi vouloir vous destabiliser et voir comment vous allez réagir en posant une question qui sort de l'ordinaire, par example si vous deviez faire un gateau au yaourt, comment allez vous le faire? Dans certains entretiens, ils peuvent vous demander de discuter d'un sujet actuel dont vous aurez préalablement fait une recherche dessus et votre opinion sur ce sujet. Si les oraux se font en présentiel, Profitez-en pourdécouvrir le campus, les étudiants et associations là-bas, vous aurez un sens de l'ambiance de l'école, ce qui peut vous aider pour faire votre choix d'école. N'hésitez pas à poser des questions et participer aux activitées sur le campus. Cela peut vous détendre et vous rendre plus naturel lors de l'entretien.
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle