Peut-on être éthique en école de commerce ?

Axel Faldini

— L'éthique, quésaco ?

Afin de partir tous du même stade, nous devons d'abord définir ce terme. Par éthique, j'entends d'abord une science morale qui vise à établir la morale d'un peuple grâce à des normes, des règles, des devoirs et des limites. Dans le contexte actuel, et commercial, l'éthique se définirait davantage comme la recherche de sens dans une activité professionnelle afin de respecter des aspects moraux, sociaux et environnementaux. De ce fait, la notion d'éthique est évidemment très proche de la notion de développement durable car elle s'ancre dans une logique de respect d'autrui, une notion qui, à priori, n'est pas le maître mot en école de commerce. 

— Mouvement de groupe ou choix personnel ?

Il faut d'abord s'interroger sur nos motivations à vouloir développer une activité éthique : est-ce pour suivre la '' masse '' , ou est-ce du fait d'une réelle implication personnelle dont l'éthique du projet en découle ? Aujourd'hui, énormément d'école de commerce ont compris les enjeux de la Responsabilité Sociale des Entreprises et essaie de l'inclure dans leur programme, même si cela reste assez marginale. Les associations en école de commerce défendant des valeurs sociales et environnementales ne sont pas souvent les associations les plus '' représentées '' et les cours ne transpirent pas la RSE à tout bout de champ. Toutefois, dans cet amas d'étudiants et de professeurs se trouve certaines personnes, peut-être bientôt toi, ayant un réel désir d'apporter du sens à leur travail. De ce fait, vous trouverez toujours des personnes, des professeurs et des organismes prêts à vous soutenir dans vos projets.

— Comment faire de l'éthique en école de commerce ?

En école de commerce vous avez toutes les clés en main pour développer un projet personnel rempli de sens et d'éthique. La première manière de faire de l'éthique en école de commerce est avant tout de se renseigner sur ce qui se fait déjà dans l'école, notamment par le biais des associations. Qui plus est, vous pouvez vous engager dans une démarche éthique en association sans pour autant passer obligatoirement par des associations uniquement à vocation éthique. Pour ma part, en tant que responsable du pôle mode du Bureau des Arts de TBS, je développe une Fashion Week sur l'engagement RSE dans l'industrie de la mode. De ce fait, par ce biais j'arrive à marier ma passion ( la mode ) et mon désir d'apporter du sens à mes projets. Si vous désirez faire de l'éthique à long terme, alors la vie associative n'est qu'un premier pas. Pour continuer, vous faire vos stages dans des sociétés éthiques, ce que je fais déjà, faire une année de césure dédiée à un projet humanitaire par exemple, et même faire votre alternance dans une société éthique !

— Peut-on entreprendre et faire de l'éthique ?

Il est un dernier cas, si vous avez un projet d'entreprise et que vous souhaitez le développer, les incubateurs sont là pour vous ! Les incubateurs sont des structures permettant de soutenir un projet de création d'entreprise. Vous pouvez en trouver dans chacune des écoles de commerce ( normalement ), ou hors de votre école si vous avez un secteur d'activité très précis. Les incubateurs sont particulièrement intéressés par des projets innovants et éthiques ! Si vous souhaitez avoir des informations sur ces fameux incubateurs, une notion peut-être encore floue pour vous, vous pouvez bien évidemment encore me contacter, peu importe la nature de votre projet. 

— Conclusion : Êtes-vous vraiment fait pour l'éthique ?

Entre Green Washing et véritable engagement éthique, la frontière est souvent bien floue. Avant tout, il faut que cela soit une réelle conviction pour vous, et il faut aussi comprendre que même dans le monde de l'éthique, rien n'est tout rose pour autant. Pour faire de l'éthique, il faut donc en avoir les épaules, le vouloir réellement et s'y donner pleinement. Si vous avez projet ayant un engagement RSE, ou que vous vous destinez à donner un minimum de sens à votre future carrière et que vous voulez davantage de renseignement, je ne peux que vous recommander de prendre rendez-vous avec moi, c'est avec plaisir que je vous éclairerais sur ces points ! 

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui