Quel choix d'université ? Déconstruire les préjugés sur les facultés de petite taille

salomé morel

— Un choix à réaliser

Vous avez le choix entre plusieurs facs mais vous ne savez pas laquelle choisir, celle qui a une bonne renommée car elle se trouve dans une grande ville, ou celle qui est moins connue car elle se situe dans une ville de taille moyenne. Vous êtes effectivement confronter à un choix difficile. Mon expérience m'a permis de comparer ces deux types de facs. Certains dénigrent les petites facs en estimant qu'elles n'ont pas le même prestige que celles des plus grandes villes. Cependant, il est important de déconstruire ses préjugés qui sont dénués de sens. 

— Choisir une fac à taille humaine

Les facs à taille humaine présentent un avantage non négligeable par rapport aux facs qui ressemblent plus à des usines. Il est plus facile de connaitre les personnes qui ont cours avec nous et ainsi créer une meilleure solidarité entre les étudiants. Les professeurs sont plus à notre écoute, ils prennent du temps pour écouter nos questions sur leur cours, mais aussi sur notre orientation. De plus, il est  plus agréable d'avoir des professeurs qui nous reconnaissent dans les couloirs et qui nous dissent bonjour, que des professeurs qui n'ont aucune idée des étudiants présents à leur cours. L'ambiance des petites facs est très propice au travail et à la confiance en soi. Dans les plus grandes facultés, les professeurs sont moins à l'écoute -même si certains le sont- il est moins facile de comprendre nos notes et d'avoir une explication. Je vous conseille vivement de choisir une faculté à taille humaine, si vous voulez passer des études dans une bonne ambiance entre étudiants et professeurs, car les études supérieurs peuvent être parfois très longues. 

— Le choix d'une bonne formation

Dans la tête de nombreuses personnes, une fac renommée signifie de bons professeurs. Or, c'est faux, le prestige de la fac ne permet pas de définir si les professeurs sont bons. C'est comme pour beaucoup de sujet, on ne peut pas généraliser. Par conséquent, peu importe la fac que vous choisissez vous aurez des professeurs pédagogues, d'autres non, des professeurs que vous apprécierez plus ou moins. Cependant, en aucun cas une fac de taille humaine a de moins bons professeurs qu'une faculté renommée. Au contraire, il existe véritablement d'excellents professeurs, et qui sont souvent à votre disposition, toujours dans une écoute bienveillante face aux difficultés que vous pouvez rencontrer. 

Malgré les préjugés, une bonne formation dépendra moins de votre choix de fac que des professeurs que vous aurez, alors ne vous basez pas sur la renommée de l'établissement en pensant que vous aurez une meilleure formation. Je vous conseille de contacter différents étudiants qui ont étudié dans les facs pour mieux connaitre la réalité de l'établissement, il n'y a que comme ça que vous pourrez choisir quelle fac vous correspond le mieux.

— Faire son master ailleurs que sa licence est-ce possible ?

Les grandes universités proposent un choix plus large de spécialité de master par rapport aux petites universités. Avec la sélection, vous pouvez souhaiter choisir dès le début la même université entre la licence et le master afin d'avoir de plus grandes chances d'être sélectionné. Cependant, il est tout à fait possible de réaliser sa licence dans une université et de réaliser son master dans une autre université. Il ne faut donc pas vous mettre de barrière en vous empêchant d'aller dans une autre université pour réaliser votre licence. Les cours en licence sont sensiblement les mêmes d'une université à l'autre, donc vous n'aurez pas de retard par rapport aux autres, pas d'inquiétude sur ce sujet. Vous pouvez donc privilégiez une université durant votre licence, cela ne vous empêchera pas de réaliser votre master dans une autre université. Le cumul de la licence et du master revient à 5 ans d'études, il est intéressant de changer d'université entre la licence et le master, pour découvrir de nouvelles choses et pour changer d'air.  

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle