Pourquoi se lancer dans les études de sport ?

Discutez gratuitement avec Jonathan de votre projet d'orientation

1. Parce que le secteur en pleine expansion

Oui, le sport est un secteur porteur. Pour preuve : le budget du CNDS (Centre National du Développement du Sport). Il est passé de 210 millions d'euros à 272 millions d'euros entre 2009 et 2014 (http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/ccs_juin_2014.pdf). Cette augmentation de moyens favorise l'accès au sport pour toutes les personnes désireuses de pratiquer une activité physique et sportive et donc favorise l'emploi dans ce domaine.

2. Parce que le sport comme développement de lien social

Personnellement, j'estime que le sport est un biais d’entraide, de cohésion, de solidarité et de développement social étonnant. En plus de ce développement social, la pratique sportive permet d'augmenter le goût de la victoire et la rivalité. A condition de cultiver aussi l’esprit d’équipe, l’abnégation et la volonté de progresser (voir l'article de Patrick Mignon à l'INSEP : http://www.persee.fr/doc/homig_1142-852x_2000_num_1226_1_3540).

3. Parce que Paris 2024

Avec Paris 2024, le monde sportif français est en ébullition. Tout doit se mettre en oeuvre pour cette compétition tant attendue. En effet, toutes les composantes du monde sportif sont impliqués : en passant de l'entraîneur des jeunes, les selectionneurs nationaux, le domaine de la communication, du marketing, du sport scolaire, de l’événementiel, etc... Chacun y trouve son bonheur. http://www.paris2024.org/en

4. Parce que tout le monde peut y trouver sa voie

Comme évoqué plus haut avec l'attribution des Jeux Olympiques à Paris en 2024, les métiers du sport sont nombreux et variés. On peut croiser dans le monde sportif des scientifiques (expérimentation, matériel, etc...), des hommes/femmes de terrain (entraîneurs...), des psychologues, des diététiciens, des expert.e.s du marketing, des spécialistes de la communication, des professionnels du sport-santé. Chacun.e peut trouver sa voie, trouver son chemin dans le domaine du sport.

5.

Bac+2 (Bac STI2D)

Jonathan, 21 ans

Domaines d'études : Sport

Mon futur métier : Entraîneur

12 avis

Voir profil