La licence STAPS

Discutez gratuitement avec Jonathan de votre projet d'orientation

1. Organisation des études et emploi du temps

La licence STAPS est organisée en 6 semestres (2/an), avec différents modules à valider. Ces modules sont décomposés en matières (4 en moyenne). Ainsi, pour valider une année, il faut avoir une moyenne générale de 10 minimum. En moyenne dans le semaine, vous aurez entre 25 et 30 heures de cours. Ainsi, vous aurez le temps de vous organiser pour continuer le travail que vous avez à effectuer mais aussi à sortir un petit peu !

2. Matières étudiées

Le domaine d'étude est très large en licence STAPS. En effet, entre la psychologie, l'anatomie, l'analyse du mouvement, les différents sports (qui varient selon la faculté dans laquelle vous rentrez) etc... Le panel est très large. Il faudra être polyvalent et ne pas seulement miser sur les activités physiques. En plus des matières, vous devez choisir votre option sportive. Votre option sportive est votre sport de prédilection, que vous pratiquez au mieux.

3. Travail à effectuer

Le travail à effectuer est conséquent pour pouvoir obtenir de bonnes notes. En effet, les professeurs et chargés de TD choisissent leur mode d'évaluation et cela vous oblige à devoir effectuer des présentations orales, devoir préparer des questions ouvertes ou bien de devoir faire du "par cœur" pour des QCM. Alors oui, le travail à effectuer est important. De plus que le rythme est assez élevé tant en amphithéâtre qu'en TD ou TP. Le travail à la fac représente 30% de la masse totale de travail à effectuer ! Préparez vos à bosser en dehors des heures de cours !

4. Spécialisation

Votre spécialisation s'effectue en Licence 2 ou Licence 3, c'est selon. Vous avez différents parcours qui donnent une "tonalité" à votre diplôme de Licence STAPS. Ceux qui souhaitent se diriger vers l'éducation et le scolaire optent pour la Licence "Education et Motricité", celles et ceux qui se sentent plus à l'aise avec le management et les événements opteront pour la spécialisation "Management", celles et ceux qui préfèrent le contact avec les personnes en situation "à risque" (personnes âgées, personnes à mobilité réduite...) iront sur la licence "Activité Physique Adaptée Santé", les étudiant.e.s qui préfèrent le secteur de la performance iront dans la filière "Entraînement Sportif".

5. Mais aussi...

Vous devez trouver uns structure de stage. Le stage est obligatoire pour valider son diplôme de licence. N'hésitez pas à me contacter pour que je vous informe sur les démarches à effectuer. N'hésitez pas à jeter un coup d’œil sur les prérogatives professionnelles que délivrent les différentes licences. Vous pouvez toujours me téléphoner pour que je vous éclaire sur le sujet. De plus, dès que vous rentrez dans votre filière de spécialisation, le/la/les responsable.s de filières vous suivent et sont à votre écoute pour quoi que ce soit sans forcement passer par l'administration (quel bonheur !!).

BAC +3 (Bac STI2D)

Jonathan, 22 ans

Domaines d'études : Enseignement, Sport

Mon futur métier : Professeur des écoles

14 avis

Voir profil