Les choses à savoir avant d'intégrer une CPGE scientifique.

Sara Atman

— Le rythme

En CPGE, le rythme est , tu dois le savoir, TRES important.

Moi javais cours tout les jours de la semaine du lundi au samedi midi, de 8h à 18h le lundi, mardi, mercredi, vendredi en première année et le jeudi 8h-16h (pour aller faire du sport), ca c'est seulment les heures de cours basiques. Parfois je reprennais à 14h ou avais des heures creuses.

Il faut savoir qu'en prépa , on a DS de 4h toutes les semaines, sur les différentes matières du concours visé. On a aussi 2 h de khôlles par semaine, il y a aussi les DM qui dépendent de vos professeurs, j'en avais 1 par semaines en maths et en physique on va dire 1 par mois et en SI  . En plus de cela, il faut bien apprendre le cours biensûr pour réussir et aussi réussir les interros écrites et faire les exos demandés. Oui le rythme est très important.

 

— Les khôlles, c'est quoi ?

Deux fois par semaine, on a une heure de khôlle, donc perso c'était en Physique-Chimie, Mathématiques, Anglais et Sciences de l'ingénieur. 

Pendant une heure , par groupe de trois , tu vas être interrogé individuellement et au tableau par un professeur sur un programme de khôlle qui t'aura été envoyé par ton professeur. Dans les matières scientifiques, j'avais des questions de cours, des démos, puis des exos d'oral. Tu fais ton exo au tableau , le prof s'approche de toi afin que tu lui explique l'exercice et tes recherches/résultats. Si tu bloques ne t'inquiète pas ! Il est là aussi pour t'aider , surtout ne panique pas (je te dis ca alors que moi j'étais en PLS des fois hahah) mais pour éviter les blancs, vos mieux apprendre son cours pour au moins sauver les meubles.

En anglais c'est différent, le profs te fait part d'un audio que tu dois écouter pendant quelques minutes ( perso 13 minutes) et ensuite lui en faire la synthèse puis le commentaire à l'oral (tout en anglais)

— La vie sociale

En classe prépa, t'as plus trop le temps pour tes anciens amis surtout si tu veux bien réussir et que t'es loin de chez toi en internat. Cependant , tu vas voir arriver une nouvelle forme de vie sociale je dirai , avec de nouvelles personnes que tu vas rencontrer durant ton parcours. 

Les liens qui unissent les promo d'élèves de prépa sont unique, tu peux t'y faire de sacré potes pour toujours (experience haha). En plus il y a quand même une vie associative, avec les differents comités de bienvenues, les bde ou encore les soirées étudiantes. Tu aura toujours le temps de faire du sport et des sorties ne t'inquiètes pas, tu pourra toujours continuer à pratiquer ton sport favoris ou ta passion, ou encore voir ta copine ou ton copain ou aller faire du shopping, sortir entre amis. Cependant si tu veux bien réussir, il va falloir réstreindre le temps que tu y accordes et être raisonnable.

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle