Tu rêves de partir étudier aux USA mais tu n'as pas les moyens de partir avec une organisation de voyage? J'ai la solution pour toi!

Coralie Buquet

— Partir étudier aux USA, un rêve réalisable!

Tu as toujours rêvé de partir vivre ton rêve américain aux USA mais tu n'as pas vraiment les moyens de payer les frais des agences spécialisées? 

Pars tout simplement par le biais de ta fac! 

Je suis partie cette année à l'Université d'Oklahoma, j'y ai vécu l'une des plus belles années de ma vie. 
Toi aussi tu es intéressé(e)? Continue de lire! 

— Mais comment faire pour partir par le biais de ma fac?

C'est tout simple! 

En premier lieu, tu dois d'abord te renseigner afin de voir s'il est possible de partir à l'étranger au cours de ta formation. Pour cela, il devrait avoir un onglet "international" sur le site de ta fac. Il te suffit de cliquer dessus, et de voir quelles sont les destinations disponibles pour ta formation, et tu verras, généralement tu as le choix, en passant par l'Europe, les Amériques, l'Asie, l'Afrique et j'en passe!

Mais que faire ensuite? 

Une fois que tu as choisis les destinations qui te plaisent, regarde quelles sont les universités partenaires avec la tienne. Ensuite, si tu cliques sur leurs profils, tu devrais pouvoir trouver toutes les informations à connaître, comme le nombre d'étudiants qui partent chaque année, le niveau de langue requis ainsi que la moyenne générale à avoir au minimum etc. 

— Et ensuite?

Tu constitue ton dossier pour partir à l'étranger. Généralement, les sessions sont entre les mois de décembre et janvier chaque année. Ton dossier se constitue lettres de motivation (en français et en anglais) reprenant tes motivations, tes qualités etc.., de ton CV détaillé, des notes de tes années précédentes, de budgets prévisonnels pour chaque destination choisie et d'un contrat pédagogique prévisionnel.

Et finalement? 
Il ne te reste plus qu'à attendre la décision des examinateurs sur ton dossier. Tu obtiendras ta réponse seulement dans une période de un à trois mois. (Je sais, cette période est très stressante, je suis passée par là, mais attends un peu, on ne sait pas ce que l'avenir te réserve! :) )

 

— Et après avoir été sélectionné(e)?

Tu es sélectionné(e) pour partir à l'étranger! BRAVO! 

Tu as réussi la première étape de ton voyage! Mais accroche ta ceinture, ce n'est pas encore fini! 

Ta fac mettra ensuite à ta disposition deux réunions: une t'expliquant la suite des démarches à effectuer, et une autre t'expliquant quelles sont les aides financières disponibles pour t'aider à partir (prends des notes de ce qu'il te sera proposé!). 

Tu devras aussi passer le TOEFL (ou TOIC) requis par les facs américaines. 

Après ta sélection, ta fac enverra ta candidature à ta nouvelle fac américaine, qui dans les prochains jours t'enverras un mail contenant toutes les informations dont ils ont besoin pour t'inscrire. 

— Et que dois-je fournir pour partir?

Encore un peu de paperasse à remplir!

Tu dois donc leur fournir tout un tas d'informations comme ton contrat pédagogique avec les cours choisis, un document attestant que tu as les moyens financiers nécessaires ainsi que ton visa.

Une fois que tu t'es inscrite dans ta nouvelle fac américaine, que tu as choisi un logement sur le campus (si tu le souhaite, c'est conseillé!), que tu as ton passeport, ton visa et tes billets d'avion.. GUESS WHAT? 

Il est enfin temps de t'envoler vers de nouvelles terres et de profiter à fond de ton expérience! 

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle