Tu as toujours rêvé de partir vivre ton rêve américain aux USA mais tu n'as pas vraiment les moyens de payer les frais des agences spécialisées?
Pars tout simplement par le biais de ta fac !
Je suis partie cette année à l'Université d'Oklahoma, j'y ai vécu l'une des plus belles années de ma vie.
Toi aussi tu es intéressé(e) ? Continue de lire !
C'est tout simple !
En premier lieu, tu dois d'abord te renseigner afin de voir s'il est possible de partir à l'étranger au cours de ta formation. Pour cela, il devrait avoir un onglet "international" sur le site de ta fac. Il te suffit de cliquer dessus et de voir quelles sont les destinations disponibles pour ta formation. Tu verras, généralement tu as le choix, en passant par l'Europe, les Amériques, l'Asie, l'Afrique et j'en passe !
Mais que faire ensuite ?
Une fois que tu as choisi les destinations qui te plaisent, regarde quelles sont les universités partenaires avec la tienne. Ensuite, si tu cliques sur leurs profils, tu devrais pouvoir trouver toutes les informations à connaître, comme le nombre d'étudiants qui partent chaque année, le niveau de langue requis ainsi que la moyenne générale à avoir au minimum etc.
Tu constitues ton dossier pour partir à l'étranger. Généralement, les sessions sont entre les mois de décembre et janvier chaque année. Ton dossier se constitue d'une ou de plusieurs lettres de motivation (en français et en anglais) reprenant tes motivations, tes qualités etc.., de ton CV détaillé, des notes de tes années précédentes, de budgets prévisonnels pour chaque destination choisie et d'un contrat pédagogique prévisionnel.
Et finalement ?
Il ne te reste plus qu'à attendre la décision des examinateurs sur ton dossier. Tu obtiendras ta réponse seulement dans une période de un à trois mois. (Je sais, cette période est très stressante, je suis passée par là, mais attends un peu, on ne sait pas ce que l'avenir te réserve ! :) )
Tu es sélectionné(e) pour partir à l'étranger ! BRAVO !
Tu as réussi la première étape de ton voyage! Mais accroche ta ceinture, ce n'est pas encore fini !
Ta fac mettra ensuite à ta disposition deux réunions : une t'expliquant la suite des démarches à effectuer et une autre t'expliquant quelles sont les aides financières disponibles pour t'aider à partir (prends des notes de ce qu'il te sera proposé !).
Tu devras aussi passer le TOEFL (ou TOIC) requis par les facs américaines.
Après ta sélection, ta fac enverra ta candidature à ta nouvelle fac américaine, qui dans les prochains jours t'enverra un mail contenant toutes les informations dont ils ont besoin pour t'inscrire.
Encore un peu de paperasse à remplir !
Tu dois donc leur fournir tout un tas d'informations comme ton contrat pédagogique avec les cours choisis, un document attestant que tu as les moyens financiers nécessaires ainsi que ton visa.
Une fois que tu t'es inscrite dans ta nouvelle fac américaine, que tu as choisi un logement sur le campus (si tu le souhaite, c'est conseillé !), que tu as ton passeport, ton visa et tes billets d'avion.. GUESS WHAT?
Il est enfin temps de t'envoler vers de nouvelles terres et de profiter à fond de ton expérience !
Un jour, on m'a dit qu'aller en sciences de l'éducation pour être professeure des écoles était une très mauvaise idée. De nombreuses rumeurs sous-entendent que les sciences de l'éducation vont nous ramollir le cerveau !!(oui j'ai déjà entendu ça). Mais depuis que je suis dans cette licence j'adore mes études !! Chaque jour apprendre de nouvelles choses en éducation, sur les enfants (mais aussi sur la formation des adultes) je trouve ça passionnant. De plus, à Jean Monnet à Saint Etienne on commence à parler des SDE(sciences de l'éducation ;) ) dès le début de la L1. Et on ne trouve pas ça partout ! Tout ça pour vous dire, futurs professeur.es, éducateurs.rices, formateurs.rices, n'écoutez pas les mauvaises langues et si vous voulez vraiment aller en sciences de l'éducation, lancez vous la tête la première !
Quand je suis arrivée en MANAA, je me sentais un peu perdue : c'était ma première année après le bac, je ne connaissais personne,je ne connaissais pas plus la ville dans laquelle j'allais étudier; et j'appréhendais un petit peu étant donné que j'étais la seule de la classe à ne pas avoir fait d'arts plastiques au lycée (en effet, il n'y avait pas cette option dans le mien). Mais je me suis rapidement adaptée. Cette année a été vraiment riche pour moi et a permis de m'ouvrir l'esprit sur beaucoup de choses. En effet, il ne s'agit pas uniquement des cours mais de toutes les sorties culturelles exercées en parallèle, les échanges avec les profs (toujours à l'écoute), et avec les autres étudiants. C'est une année plutôt intense, car si les matières plus générales ont la même forme que celles du lycée, les 3/4 du temps sont consacrés aux matières artistiques qui demandent un grand investissement car il faut constamment avoir de nouvelles idées et être toujours créatif et réactif pour réadapter les projets au dernier moment. C'est donc une année qui demande beaucoup de travail personnel et qui peut être épuisante mais personnellement j'ai eu la chance d'être bien entourée et de tomber dans une bonne école.
Bonjour, je suis rentrer en licence STAPS a Clermont Ferrand cette année et je voudrai vous faire part des mes premiers ressentis. Tout d'abors au niveau Sport nous n'avons pas tant d'heures que ça (entre 2 et 4 heures par semaine) puis il y a tout un tas de nouvelles matières comme la sociologie , la bioénergétique, l'anatomie... c'est pour cela qu'il faut, je penses, aimer les sciences . Sinon si tu aimes le sport tout est tourné autour de ça alors ça ne peux que t'intéresser ! N'hésitez pas à venir sur mon profil pour plus de questions je vous répondrai avec plaisir 😊
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle