Je suis allé en DCG après un bac STI2D et pour être honnête avec vous c'était pas fameux... Pour commencer qu'est ce qu'un bac STI2D ? Le bac STI2D est un bac technologique qui signifie " Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable ", vous l'aurez compris un bac qui, en théorie s'annonce passionnant. Mais pour vous résumez la pratique, vous choisissez une spécialisation qui, au départ, va vous sembler plutôt intéressante et qui, en fonction de votre expèrience, va vous pousser à continuer sur cette voie ou alors va vous dégoûter au point de vouloir faire quelque de chose de totalement différent ( c'est moi ). Pour ma part j'avais choisit la spécialisation SIN ( sciences d'information et du numérique ) de l'informatique en somme. On ne faisait vraiment rien de passionnant, du codage en veux-tu en voilà, des programmes sans intérêts qui te feront galérer des journées entières, enfin bref vous l'aurez compris mon expèrience en STI2D ne fut vraiment pas glorieuse. Après mon Bac STI2D ( que j'ai acquis de justesse par ailleurs ) je me suis orienté eh bah.... là où il y avait de la place ! C'est à dire dans des écoles payantes mais public ! C'est donc comme ça que je suis arrivé à l'Intec du CNAM en DCG ! Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est voici un petit résumé qui tient en un mot : COMP-TA-BI-LI-TÉ Le DCG ( diplôme de comptabilité et de gestion ) vous l'aurez compris est un diplôme qui vous permet d'accéder aux métiers de comptable, expert comptable et si vous avez vraiment la motivation commissaire aux comptes. Mais évidemment c'est un résumé un peu trop simpliste, dans cette formation on vous apprendra à manier les règles de droit aussi bien qu'un avocat ! Cette formation, vous l'aurez compris, vous permet aussi d'accèder aux métiers lié à la gestion, type contrôleur de gestion et vous permettra de gérer une entreprise ! Vous l'avez sûrement deviné le DCG est une formation qui vous ouvre énormément de porte quant aux possibilités d'avenir mais attention ! Cette formation demande une rigueur que je n'ai pas su avoir et à ce que l'on soit motivé à l'idée de poursuivre dans celle-ci ! Alors ne faites surtout pas comme moi et n'y allez surtout pas en dernier recours vous allez vous plantez à coup sûr ! En revanche si vous êtes motivé à l'idée de suivre la formation alors foncez et surtout travaillez de manière organiser sans vous surmener ça ne vous servira à rien, c'est le meilleur moyen pour vous décourager ou de ruiner vos révisions ! Voilà pour ma petite expèrience du DCG, j'ai pas pu tout dire dessus évidemment mais uniquement les grandes parties alors si vous avez d'autres question à ce sujet n'hésitez pas à prendre rendez vous avec moi pour me poser toute vos questions !
Après un baccalauréat scientifique, je me suis embarquée dans la folle aventure qu'est la prépa. J'ai eu la chance d'être prise en hypokhâgne au lycée Joffre de Montpellier, c'est-à-dire en prépa littéraire. Je pensais abandonner toute vie sociale et être confrontée à une atmosphère pesante. À ma grande surprise, j'ai non seulement continué à vivre en dehors de la prépa et les élèves tout comme les professeurs ont été humains et bienveillants. J'avais certes beaucoup de travail, mais rien d'insurmontable. L'année de khâgne a été plus intense que celle d'hypokhâgne, principalement à cause des concours. Je ne regrette cependant pas mes deux années en prépa littéraire qui m'ont aidée à me trouver et qui me permettent aujourd'hui d'étudier à l'École Normale Supérieure de Lyon, chose que je n'aurais jamais pu imaginer il y a 2 ans.
Actuellement, je suis en classe préparatoire dans une école d'ingénieur(e) chimiste. Je viens tout juste de valider ma première année de classe préparatoire donc je peux vous parler de mon expérience. Tout d'abord, ces études sont passionnantes ! Chimie Organique, Stéréochimie, Cinétique, Electromagnétisme, Mécanique, Mathématiques... Il y en a vraiment pour tout les goûts. Je pense qu'il est importante de savoir qu'en entrant dans une école d'ingénieur chimiste, en classe préparatoire, on ne fait pas que de la chimie, on fait également beaucoup de mathématiques et de physique. Personnellement, je suis à l'ENSCR (Ecole Nationale Supérieure de Chimie Rennes). Ici, on fait donc beaucoup de cours théoriques et des travaux dirigés mais également des travaux pratiques en Chimie et en Physique : 4h de TP Chimie ou 3h de TP de physique par semaine. En ce qui concerne l'ambiance entre les élèves de la promo et l'ambiance de travail : elles sont top. On s'entraide beaucoup entre nous et les professeurs sont à l'écoute et nous aide beaucoup. Quoi qu'il arrive, il ne faut pas avoir peur d'une classe préparatoire et des potentielles mauvaises notes, la prépa est une belle aventure humaine et une aventure à vivre ! 1 an de prépa ne sera jamais perdu ! Après 2 ans de classe préparatoire, on accède à une école d'ingénieur chimiste ! Pour plus d'informations, vous pouvez me retrouver sur mon profil : https://www.studyadvisor.fr/counselors/138542-Eva
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle