Le DUT TC, une passerelle idéale

Coralie Luzolo

— Qu'est-ce que c'est ?

Le DUT Techniques de commercialisation est une formation postbac en deux ans, elle permet d'obtenir un BAC+2 directement après le BAC sans avoir besoin de faire une classe préparatoire. Le DUT est réalisable en inital ou en alternance selon les écoles et transmet des connaissances sur tous les domaine d'activité commerciale d'une entreprise.

 

 

— Où ?

Le Diplôme Universitaire Technologique s'effectue dans un Institut Universitaire Technologique (IUT) qui est un établissement rattaché à une université. Par exemple, si tu es étudiant à l'IUT de Cergy-Pontoise, tu es considéré comme étudiant de l'Université de Cergy-Pontoise. L'IUT est alors un établissement plus petit que la "fac", l'étudiant est donc moins lâché dans la jungle après le BAC.

— La pluridisciplinarité de la formation.

Le DUT TC est une formation complète et très large. On y voit des matières théoriques comme très professionnalisantes et on y effectue beaucoup de projets. Elle est découpée en 4 semestres (deux par an) dans lesquels on voit plusieurs matières.

A titre d'exemple, dans un DUT TC on étudie des matières dîtes de culture générale comme l'économie, le droit, la psychosociologie de la communication, les mathématiques, les langues. Puis des matières professionnelles commes le marketing, la négociation, la comptabilité, les statistiques appliquées, la gestion financière, le commerce international, la distribution, logistique...

— Et après ?

Le DUT TC est une formation qui ne ferme aucune porte pour la suite.

Il est alors possible de directement aller sur le marché du travail avec son BAC+2 ou d'intégrer une licence professionnelle, la troisième année d'une licence générale ou une école privée (commerce, management, communication...)

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle