Enrichir son parcours scolaire: la double compétence

Julie MEZIERE

— Introduction

Lors de notre choix d'études au lycée, celui-ci n'est pas toujours des plus éclairé. 

On pense être sûr de nous et de notre projet professionnel et puis finalement une fois les études commencées on n'est plus sûr de rien. 

Aujourd'hui, la notion de "double compétence" est assez prisée par certains employeurs. 

Je souhaite au travers de cet article vous raconter mon expérience qui je l'espère pourra vous aider, et vous éclairer. 

— Mon rêve professionnel

Depuis mon plus jeune âge, mon métier de rêve était de devenir avocate. J'ai toujours aimé cette idée que l'on pouvait défendre l'indéfendable et que chacun d'entre nous avait le droit à une seconde chance. 

Ce métier ne m'a pas quitté même au lycée. J'ai fait un bac S (j'aimais trop les sciences et cette filière permet de développer un esprit de raisonnement nécessaire pour des études juridiques). 

Acceptée en fac de droit, j'étais excitée à l'idée de commencer. Malheureusement, j'ai vite déchanté. En effet, les études de droit son beaucoup trop théoriques pour ma part. Ces études manquent de concret, d'objectivité face à notre société. Certes, il est très passionnant et enrichissant d'étudier le droit mais ces études manquent de pratique. 

De plus, il me manque cet aspect, social, relationnel que je ne trouvais pas dans le droit. 

 

— Le changement d'études

Après 4 années d'études purement juridiques, je me décide enfin de regarder s'il existe des perspectives de changement. 

Personnellement, j'adore les relations humaines. J'ai besoin d'interagir avec les autres, indifféremment de mes collègues. 

Lors d'un cours de master en droit, je reçois un mail. Ce mail proposait d'intégrer un master 2 de gestion (master ouvert uniquement à des personnes qui n'ont pas fait d'études de gestion). Ce jour-là, je me dis: je sais ce que je veux faire. 

Je suis la procédure, je postule, je me prépare à l'entretien de sélection et je finis par être sélectionnée. 

 

— Le master en gestion

Suite à cette année, j'ai appris énormément de choses que ce soit dans mes études ou dans mes envies professionnelles. 

Le master de gestion est très varié que ce soit dans les matières étudiées que dans les profils d'étudiants recrutés. En effet, ce genre de master est ouvert à des professionnels qui souhaient se former. 

Il permet de lier les plus jeunes avec les moins jeunes, les cultures et les diverses expériences de chacun. 

En effet, partager et recevoir le partage d'expériences de ses collègues est enrichissant. 

 

— Conclusion

Renseignez-vous, au sein de vos études des perspectives d'évolution sans avoir besoin de tout recommencer à 0. (sauf si nécessaire pour votre projet professionnel). 

Le management est un secteur très large et varié. Il peut vous ouvrir de nombreux postes de responsable, de manager, de chef ...

Vous pourrez continuer de travailler dans votre domaine ou grâce à votre double compétence vous pourrez bifurquer dans un autre universs. 

N'oubliez pas, les études sont importantes pour espérer obtenir le travail de vos souhaits. Toutefois, ne négligez jamais vos expériences professionelles et votre personnalité aussi très importantes pour réussir. 

 

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle