Comment survivre à la PACES ?

Clara De Froidcourt

— Motivé, tu resteras

Je commence par te dire une phrase toute bête mais vraie : "la motivation esr la clef de la réussite". N'oublies pas de garder ton objectif en tête jusqu'à la fin. Essayes d'ancrer ça dans ton quotidien. Tu peux écrire ton objectif quelque part pour le voir un peu tout le temps et ne pas le perdre de vue. Par exemple, si ton but est de devenir pédiatre, écris en gros "Je vais devenir pédiatre". Mets le à un endroit de telle sorte à ce que tu le voies. Tu peux le mettre au-dessus de ton bureau comme ça quand tu lèveras tes yeux de ta feuille de cours, tu auras ton objectif en vue !

Ca peut arriver dans ton année de PACES que tu ais des moments de blues pendant lesquels tu as envie de tout brûler. Mais ce n'est pas parce qu'il y a des obstacles sur ton chemin, que tu n'arriveras pas au bout du chemin. Au contraire, bats toi pour enjamber ces obstacles pour avancer ! 

Alors go ! Fonces !

— Organisé, tu seras

La PACES nécesite beaucoup d'organisation et d'une méthode de travail qui te convient. En effet, en PACES, on a beaucoup de travail et pas beaucoup de temps. Donc il faut absolument que tu te fasses un planning pour ton année. Essaye de planifier tes révisions sur plusieurs mois, au lieu d'en refaire un par semaine, quitte à peaufiner ton emploi du temps chaque semaine. Penses à être très régulier, sans te mettre la pression, tu n'as pas le temps d'être en retard. 

Quand je parle d'organisation, ça s'applique également à comment t'organiser pour le passage des concours. De ce fait, je te recommande de noter tous les conseils, expériences des autres et toutes les aides à propos des cours que l'on te donne pour pouvoir les ressortir le jour J.

— Une bonne hygiène de vie, tu auras

Et oui, si tu veux te sentir bien dans ta tête et dans ton corps pendant cette année peu facile, il te faut un mode de vie sain. Qu'est-ce que ça veut dire ?

Ca veut dire qu'il ne faut pas se nourrir uniquement de pâtes ou de riz. Ou bien de te jeter sur les biscuits et les bonbons. Un petit conseil : essayes d'aller faire les courses le ventre plein pour ne pas acheter de cochonneries. Fais-toi un planning avec des repas sains. Penses aussi à beaucoup boire, c'est important quand on révise pendant de nombreuses heures.

Pour avoir une bonne hygiène de vie, je te conseille aussi de t'accorder 1h de sport par semaine. Quand je dis "faire du sport", tu peux aussi aller marcher 1h là où tu veux, l'histoire de te vider la tête et de prendre l'air.

— De l'aide, tu accepteras

Tu n'es pas parfait et c'est tout à fait normal d'avoir des questions et/ou de ne pas comprendre certaines choses. Alors n'hésites pas à poser tes questions aux anciens élèves de PACES. Et oui, ils sont aussi passés par là, ils ont été à votre place, alors ils peuvent te comprendre ! 

Les profs sont aussi là pour répondre aux questions sur leur(s) cours. Je sais que c'est un peu intimidant de poser une question dans un amphi mais le ridicule ne tue pas ! Alors lances toi ! N'oublies pas qu'il n'y a pas de questions bêtes !

Ceux qui sont dans le cursus de la PACES ne sont pas les seuls à pouvoir t'aider. Et oui, il y a aussi tes parents et tes amis ! Laisse-les t'aider dans les tâches quotidiennes ou admiinistratives. Alors loulou, acceptes l'aide des autres ! C'est tout bénef !

— Des QCMs et des annales, tu feras

Tu sais que le concours PACES est composé de QCMs effectués par des profs qui cherchent (un peu) à te piéger. Du coup, pour être prêt le jour du concours et habitué aux questions / pièges de chaque prof, il faut t'entrainer, t'entrainer et t'entrainer ! Ne t'acharne pas trop sur tes fiches de cours, et entoure toi rapidement en faisant le plus de QCMs et d'annales possibles. Plus tu t'entraineras, plus t'auras des facilités le jour du concours. Si tu veux que cette méthode fonctionne encore plus, note les erreurs que tu fais lors de tes QCMs et les annales dans un petit cahier. Comme ça tu pourras lire tes erreurs le plus souvent possible pour ne plus les faire. 

 

Bon courage !! N'oublies pas que tu es fort(e) !

PS : N'oublie pas de te faire un bon gros stock de Stabilo ! 

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle