Comment se passe une année en licence LEA

Inès Faridiala

— Pourquoi choisir d'étudier les langues à l'université?

Tu ne peux pas t'empêcher de regarder tes series en VO, tu connais les paroles des artistes étrangers par coeur et dès que ton pote voit un post en anglais c'est toi qui le traduis? Tu es sans aucun doute un passioné de langues. Choisir d'étudier les langues est un pari plutôt gagnant. En effet, avec l'augmentation du commerce international, de l'ouverture sur le monde et du tourisme, les langues sont aujourd'hui indispensables pour communiquer avec le monde entier. C'est aussi une fillière qui ne t'enfermeras pas dans quelques métiers, car une multitude de métiers nécessitent aujourd'hui l'usage des langues. Tu as l'embarras du choix concernant les langues que tu souhaites étudier, que cela soit des langues internationales ou régionales il y en a pour tous les goûts.

— Comment se passent la licence LEA de langues?

La licence LEA (langues étrangères appliquées) est une licence qui allie à la fois les langues et d'autres domaines d'études qui permettent d'avoir des connaissances globales pour la vie professionnelle. Selon les établissments, les cours peuvent varier, ici je vais te parler de la licence LEA à la Sorbonne Nouvelle. Fini la littérature et les longues disserations de philosophie, en licence LEA on travaille sur des exemples concrets. Les cours sont très orientés sur la géopolitiques ou les problèmes sociaux que l'on peut retoruver dans plusieurs pays du monde. Des exemples de sujets sur lesquels on peut travailler:

Le Brexit et ses conséquences sur la Grande Bretagne, les problèmes de féminicides en Amérique Latine, les tensions avec la Catalogne en Espagne

Ce sont toujours des sujets concrets, en étudiant des article de presse, en les traduisant, en les analysant.

Nous avons aussi des cours de communication orale en langues étrangères, de droit du travail et de la famille, de l'économie...

C'est une licence très variée.

— Quels sont les avantages et inconvénients d'étudier à l'université

Etudier à l'université c'est avant tout se débarrasser de toutes les règles que l'on pouvait avoir au lycée. On se sent beaucoup plus libre, même trop libre quelques fois, c'est ce qu'il faut apprendre à gérer. Trouver son équilibre, sa manière de travailler et ses propres méthodes. Au début cela fait un peu peur, mais on s'habitue assez rapidement. Il faut savoit gérer son emploi du temps, que l'on créé nous même. Il peut t'arriver de commencer à 8h le lundi et de finir à 21h le mardi ne pas avoir cours le mercredi et n'avoir qu'une heure le jeudi. C'est très pratique pour avoir un job étudiant à côté ou se consacrer à de nouveaux passe-temps. Mais il faut faire attention à ne pas abuser de son temps libre en oubliant ses cours. C'est un style de vie qui ne peut aller à tout le monde.

— Quels débouchés après des études de langues?

Avec une licence LEA on a l'embarras du choix. Même s'il vaut mieux de continuer ses études après la licence, plusieurs domaines s'offrent à toi.

- Commerce international

- Tourisme

- Journalisme

- Traduction

- Relations internationales

- Communication

Il suffit de trouver sa voie! N'hésite pas à me contacter si tu as des questions ou si tu as besoin de conseils :)

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle