Pourquoi est-ce que tu dois partir en Erasmus si tu en as l'occasion

Zoé Ruchaud

— Sortir de sa zone de confort

L'idée de partir à l'étranger seul⋅e pendant une période aussi longue est forcément effrayant. Mais tout ce que tu vas tirer de cette expérience en vaut tellement la peine que tu ne devrais pas y réfléchir à deux fois! Tu vas apprendre à te débrouiller seul⋅e dans un environnement inconnu et des circonstances inabituelles et ta capacité d'adaptation va en prendre un sacré coup. Je ne te cache pas qu'il va probablement t'arriver quelques mésaventures mais une fois qu'elles seront derrière toi, tu en riras et tu auras des anecdotes juteuses à raconter à tes proches. En plus tu seras fier.e d'avoir sû te sortir de telles situations par toi même.

— Un ego boost

Tu as sûrement déjà entendu dire que le meilleur moyen de progresser en langues, c'est de se rendre sur place. Et bien c'est vrai! Quand tu seras dans un autre pays, parfois la seule façon de te faire comprendre sera d'utiliser la langue natale, mais une fois que tu auras passé le cap, tout deviendra plus simple. Malheureusement en France on a tendance à s'auto-ridiculiser sur le sujet des langues étrangères et on a une mauvaise réputation concernant l'apprentissage des langues. La réalité c'est que l'accent français à l'étranger ça ne dérange personne! Tu ne devrais pas avoir honte de t'exprimer dans une langue étrangère au contraire, c'est déjà une victoire en soit et beaucoup n'ont pas le courage de le faire. Il y a des chances pour que ceux qui se moquent de toi ne puissent pas aligner deux mots. Si tu vis dans un autre pays et que tu échanges un maximum avec des natifs tes compétences feront un bond en avant et tu gagneras confiance en toi!

— Une expérience hors du commun

Si tu demandes à un ancien étudiant Erasmus, quel était pour lui⋅elle la meilleure chose de son expérience, il y a de grandes chances pour qu'ils te répondent: les gens et la vue. Les rencontres que tu vas faire seront les clés de ton Erasmus. Tu auras la possibilité d'échanger avec des gens qui viennent des quatres coins du monde et c'est si enrichissant de partager sa culture avec d'autres et d'en découvrir de nouvelles. En plus tu vas pouvoir partager ton expérience à 100% avec eux puisque vous serez tous dans la même situation. Quant aux voyages, que tu ai l'habitude de bouger ou non, tu auras l'occasion de voir de nouveaux horizons et tu vas en prendre plein les yeux. C'est maintenant ou jamais alors autant en profiter!

— Oui mais...

Il y a énormément de questions et d'inquiétudes qui viennent avec une expérience Erasmus. Les mauvaises expériences peuvent arriver mais elles sont rares. Quoi qu'il en soit toutes les questions que tu te poses sont valides alors n'hésite pas à demander de l'aide. Le bureau des relations internationales de ton établissement te guidera dans tes démarches et tu peux toujours te tourner vers d'anciens étudiants qui sont passés par là et seront ravis de te guider à leur tour. Si tu as des problèmes une fois sur place il y aura aussi un bureau là bas pour t'aider. La paperasse est particulièrement lourde avant le départ mais crois moi ça en vaut la peine! Partir à l'étranger est aussi un engagement financier mais plusieurs aides s'offrent à toi. Des bourses régionales et celles fournies par ton établissement. Tu percevras aussi le CROUS même si tu es à l'étranger. Ces aides ne sont pas énormes mais elles pourront t'aider à payer ton loyer par exemple, ce qui n'est pas négligeable.

— Des souvenirs pour la vie.

Si tu croises des gens qui reviennent d'Erasmus, et que tu les lances sur ce sujet, tu en auras pour un moment. Ils te raconteront des délires que seul eux-même peuvent vraiment comprendre et ils te montreront un nombre incalculable de photos de leurs aventures. Et pour cause! Une chose est sûre c'est qu'Erasmus est une expérience que tu garderas en toi toute ta vie. C'est difficile de laisser tout ça derrière soit, mais grâce aux réseaux sociaux tu peux facilement rester en contact avec tes amis, où qu'ils soient dans le monde. Et à vrai dire, l'après ne devrait pas t'inquièter pour le moment. Si tu envisages de partir en Erasmus tu n'as que du positif qui t'attends (je t'assure que tu oublieras même les incidents et les moments moins agréables et tu n'en gardera que de bons souvenirs). Peut-être que partir en Erasmus peut être un de tes futurs projets ?

Si tu as des questions plus concrètes, n'hésite pas à me contacter ! Bon courage pour la suite.

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle