Préparer un entretien

paul metery

— 1er exemple

Je voudrais partagé quelques conseils utiles mais parfois négligés pour un entretien de demande de stage ou d'embauche. Lors de l'entretien, il peut être pertinent de se mettre à la place du recruteur. Tu pourras alors anticiper tous les freins et obstacles du recruteur à ta demadne (de stage, ou d'emploi). Prenons trois exemples récurrents pour mieux comprendre :

— 2ème exemple

Le premier est celui de la perte de temps, l'employeur peut être soucieux et inquiet de devoir consacré du temps qui sera "non-productif" pour t'accueillir dans sa structure. Tu peux représenté(e) pour lui un risque de "perdre du temps", dans ce cas, tu peux devancer sa crainte et le rassurer en lui promettant de consacrer du temps pour l'aider dans des petites tâches sans qualifications, comme des tâches administratives. Il s'agit de le convaincre que tu peux à travers ton stage te rendre utile.

— 3ème exemple

L'employeur que tu convaincres de te prendre en stage peut être inquiet suite à des mauvaises expériences antérieures. Si tu sens une réticence qui pourrait provenir de mauvaises expériences avec d'anciens stagiaires tu dois absolument prôner ton sérieux, lui rappeler de ne pas réduire tous les stagiaires à un même et unique profil.

— Un dernier mot pour gérer la fin de ton entretien

Enfin, dernier exemple de craintes qui peuvent, si elles ne sont pas désamorcées, peuvent mettre en péril ta demande de stage, ce sont les peurs de ne pas être à la hauteur. L'employeur susceptible de t'accorder un stage peut craindre de ne pas être assez compétents, habitué, pour encadrer ton stage. Il faut encore une fois le rassurer en dédramatisant les enjeux de ton stage. Il faut le raussurer sur tes attentes de ce stage, elles seront largement remplies par ce stage, tu en es convaincu(e).

Si même après avoir démasqué les raisons qui pourraient expliquer le rejet de ta demande de stage ou d'embauche, ton recruteur est hésitant et partagé, il existe un argument ultime, de dernier recours, c'est l'affect. Tu peux lui rappeler que pour choisir ta futur profession ou pour te former à cette profession, tu as besoin de réaliser des stages. Il faut des personnes qui acceptent de former les jeunes pour qu'ils soient plus tard compétents et préparés, c'est peut-être aussi son rôle maintenant qu'il a un emploi et de l'expérience, de partager son savoir et ses compétences avec les futurs générations.

Si malgré tous tes efforts pour se mettre à sa place et rassurer ses angoisses, le recruteur s'oppose à ta demande de stage, n'oublie pas lui demander s'il connait quelqu'un vers qui te diriger! Insiste pour qu'il te propose un contact ou un lieu vers lequel te renseigner. Si tu oses, tu peux même demander à mettre son nom en recommandation. Tu pourras joindre le nom du recruteur qui a refusé ta demande sur le mail que tu enverras à ton prochain recruteur. Dernier conseil pour avoir un entretien pour discuter de ta demande de stage : soigne ton objet! Entame ton mail non pas par une "Demande de stage" mais plutôt par une formule comme "Recherche de contact dans le monde…" ou "Demande d’échanges à propos…" ou "Rencontre de professionnel dans le domaine…". Ce genre de formule rassure la personne que tu veux contacter pour une demande de stage.

Si tu as besoins d'autres conseils pour préparer ton entretien d'embauche ou de stage je suis à ta disposition!

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui