Envie d’entrer en lice en ce moment ?

Manon Auvray

— Venez découvrir la licence de lettres modernes !

Littérature, langues, histoire, journalisme, arts, ces disciplines ont toutes un point commun. Elles font parties des enseignements délivrés au sein de la licence de lettres modernes et si celles-ci vous intéressent alors vous êtes faits pour y entrer !

Qu’est-ce qu’une licence ?

Diplôme national et grade universitaire de premier cycle de l’enseignement supérieur, la licence de lettres modernes permet de valider trois années d’études après le baccalauréat. Une fois obtenue elle permetla poursuite d’études universitaires vers le grade de master ou l’insertion dans la vie professionnelle.

— Quelles qualifications sont nécessaires ?

 

Une maitrise basique de la langue française est nécessaire pour intégrer la licence de lettres modernes ainsi qu’une inclinaison pour la lecture. Contrairement à son nom, la licence de lettres modernes regroupe toutes sortes de littérature : moderne, classique ou contemporaine, il n’y a donc aucunement besoin d’une spécialisation dans un genre particulier. 

 

— Quels enseignements ?

 

L’étude d’œuvres littéraires constitue une majeur partie de l’enseignement de cette licence. Les angles utilisés et les auteurs étudiés sont extrêmement variés. Mais ce n’est pas tout puisque les langues occupent, elles aussi, une place très importante : LV1, LV2, Latin, Ancien français, Linguistique, la licence permet d’étudier l’origine, l’histoire et la pratique de la langue. Un enseignement journalistique est aussi délivré pour apprendre toutes les bases de ce métier ainsi qu’une étude des arts et de l’histoire de France. 

— Quels débouchés ?

 

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la licence ne s’ouvre pas uniquement sur le métier de bibliothécaire mais sur un grand nombre de débouchés : métiers de l’enseignements, concours de la fonction publique, métiers de la recherche, du livre, de la communication ou du journalisme. Les possibilités et la diversité de métiers après cette licence sont plurielles. 

— Dans quels établissements ? 

 

Délivrée dans le public et dans le privé, à Paris, Marseille, Lyon, Ajaccio, Rennes ou encore Versailles, la licence est très répandue en France. Le site https://www.orientation.com/diplomes/diplome-licence/rassemble tous les établissements délivrant cette licence. De même, les sites universitaires répondrons à toutes vos questions et effectuerons des estimations de coûts à l’année pour vous. 

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle