Comment savoir si je suis fait(e) pour étudier dans une école de commerce ?

Discutez gratuitement avec Maixilia de votre projet d'orientation

1. Je suis sûr(e) de mon orientation et de mon futur métier...

Il ne faut pas oublier qu'une école de commerce est un investissement personnel. S'engager à suivre un cursus en école c'est débourser des dizaines de milliers d'euros dans votre éducation. Si vous vous rendez compte en cours d'année que cette école n'est pas faite pour vous, sachez que vous perdrez et du temps mais aussi de l'argent. Il faut donc être sûr de ses motivations car sortir d'une école de commerce sans diplôme ne vous facilite pas la tâche puisque dans tous les cas, que vous réussissiez ou que vous échouiez, votre école touchera toujours son chèque.

2. Mes moyens financiers me permettent d'intégrer une école...

Sachez qu'une bonne école de commerce vous coutêra en moyenne plus de 5000 euros par années, il faut donc s'assurer que vous et vos parents serez en mesure de payer tous les frais d'inscription et de scolarité mais aussi toutes ces petites autres charges dont on n'est pas forcément au courant lors de l'inscription. Ne pensez pas qu'une fois vos frais de scolarité payés vous n'aurez plus jamais rien à débourser parce que c'est faux. (PS: Si vous êtes actuellement bénéficiaire de la bourse de l'état, sachez que vous ne la toucherez plus si vous intégrez une école de commerce.)

3. Je suis ouvert(e) d'esprit...

Par ouvert d'esprit j'entends par là que vous devez être prêt en école de commerce à voir ou faire des choses dont vous n'avez pas l'habitude. *Vous travaillerez avec vos collègues de classe une bonne partie du temps car les travaux de groupes sont récurrents et prennent du temps. *Si vous êtes une personne organisée qui aime tout préparer à l'avance, sachez que vos horaires seront sans doute flexibles et vous devrez constamment vérifier votre emploi du temps ainsi que vos mails . *Certaines écoles de commerce font appel à des intervenants et non des professionnels de l'éducation: Il ne faut donc pas s'étonner si vous tombez sur un intervenant un peu particulier ou compliqué...

4. Je suis prêt(e) à assumer la charge de travail que requière une école de commerce...

L'avantage des écoles de commerces c'est que vous n'avez pas des semaines de cours achevantes comme celles qu'on a pu avoir au lycée. Vos semaines sont plutôt allégés ce qui vous donne l'impression d'avoir du temps mais ne négligez pas les petits travaux que l'on vous donne à faire tout au long du semestre sinon vous vous retrouverez la veille des partiels avec une montagne de choses à faire. Les écoles de commerce demandent beaucoup d'organisation et d'autonomie et de rigueur et contrairement aux idées reçues ce n'est pas aussi simple que ça.

5. J'aime le concept du campus et je souhaite voyager pendant mes études...

Votre école deviendra pour vous un véritable lieu communautaire. Vous rencontrerez beaucoup de jeunes comme vous venant de tous les horizons, ainsi que beaucoup de professionnels. Les écoles de commerce font tout pour vous faire apprécier la vie d'étudiant en organisant des ateliers, des soirées BDE, des voyages scolaires ou des semestres entiers à l'étranger. Cela développera non seulement votre sociabilité et votre relationnel mais aussi votre ouverture d'esprit au monde car le commerce demande énormément de compétences intellectuelles mais surtout personnelles.

Bac+2 (Bac L)

Maixilia, 19 ans

Domaines d'études : Marketing, Webmarketing

Mon futur métier : Chef de projet évènementiel

1 avis

Voir profil