Parcours International à l'université de Bordeaux

Camille Nakache

— Introduction

L'Université de Bordeaux a ouvert à ses meilleurs étudiants une possibilité de se former des la L1 aux études à l'étranger.

Il s'agit du Parcours International, un groupe de TD dans lequel les étudiants sont sélectionnés à l'entrée.

— Présentation

Le Parcours International est un groupe d'étudiants d'environ 10 personnes par disciplines. Dans se programme, les TD sont dispensés en Anglais. Les professeurs restent néanmoins très ouverts aux questions de compréhension et la lange n'est plus une barrière des les premières semaines.

— Avantages

Les étudiants du parcours international ont accès à des cours d'anglais de plus haut niveau ainsi qu'à une mineure de leur choix. Cette mineure, choisie en début d'année, doit se rapprocher d'une discipline qui n'est pas la majeure de l'étudiant. Par exemple, si on fait une Licence mention Mathématiques on ne peut pas avoir accès à la mineure Maths. On peut se rapprocher d'autres disciplines comme l'informatique, la biologie, l'engineering, ou encore la chimie.

De plus , les étudiants du parcours international sont prioritaires pour les échanges à l'étranger en troisième année.

— Rencontres

Au delà des cous dispensés en anglais, le groupe parcours international est soudé et constitue des groupes de travail très efficaces. A la fac, c'est difficile de rencontrer des gens qui travaillent comme nous. le parcours international ne regroupant que les meilleurs élèves permet vite de se rapprocher de personnes qui ont le même rythme de travail.

De plus, le groupe de TD parcours international reste inchangé tout le long de la licence. Au contraire les autres groupes sont mixés à chaque semestre. Cela permet donc de pouvoir conserver son groupe tout le long des études.

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle