Vatel International Business School in Hospitality Management : l'école qui m'a transformée

Discutez gratuitement avec Camille de votre projet d'orientation

1. Comment ai-je choisi l'école Vatel, et le campus de Vatel Nîmes ?

Après un trimestre en classe prépa scientifique, j'ai vite compris que ce n'étaient pas des études faites pour moi. Je rêvais depuis toute petite d'ouvrir mon propre hôtel, mais selon moi, étudier dans une école de commerce était trop cher, et je n'osais pas demander à mes parents. Finalement, ma soeur a découvert l'école Vatel, et cette école m'a tout de suite attirée. Pourquoi ? Parce qu'elle propose une formation théorique ET pratique, et qu'elle est abordable. Pourquoi à Nîmes ? Parce que le campus est tout simplement idéal, avec un hôtel, deux restaurants, un spa... l'endroit rêvé pour faire ses premiers pas dans l'hôtellerie et la restauration, avec de VRAIS clients !

2. La vie à Vatel Nîmes

A Vatel Nîmes, on vit des moments forts! Le campus accueille une résidence étudiante de presque 200 chambres, ce qui nous permet de ne jamais se sentir seul. C'est un peu comme l'internat, sauf que l'on a chacun notre propre chambre, et que l'on est maître de son emploi du temps : on choisit l'heure à laquelle on se lève, on se couche, on mange, on prend notre douche, on sort... Bon bien sûr, une semaine sur deux nous sommes en Pratique, c'est à dire que l'on travaille au sein de l'hôtel/restaurant d'application, et que les horaires sont à respecter. Mais la semaine suivante... on est en cours... et on fait la fête tous les week-ends à partir du jeudi (soirée étudiante oblige...!) ;)

3. Faire ses études/son stage à l'étranger : une obligation dès la 2ème année

Vatel est une école à la vocation internationale. Nous y apprenons l'anglais de façon à être capable de travailler à l'étranger, mais aussi d'étudier. En 2ème année de Bachelor, nous avons la possibilité de faire un échange d'une année académique + semestre de stage, dans une autre école Vatel dans le monde (et il y en a dans 41 pays!). L'occasion de découvrir un pays et une culture qui nous attire et de perfectionner son anglais, italien, ou espagnol. Egalement en fin de 2ème année, pour ceux restés à Nîmes, un stage est obligatoire hors métropole française (mais cela peut être Monaco). Vatel nous trouve un stage là où on le souhaite grâce à ses nombreux contacts et partenariats !

4. Que faire après Vatel ?

L'Ecole propose un cycle complet jusqu'à Bac+5, mais obtenir un Bac+3 et continuer dans une autre école ou commencer à travailler est aussi possible. A la sortie d'un Bachelor (Bac+3), nous obtenons un diplôme de Manager en Hôtellerie Internationale. Nous permettant de commencer à travailler directement, à des postes tels que Chef de Réception, Chef de Rang, Maître d'Hotel, Assistant Responsable Marketing... A la sortie d'un Master (Bac+5), nous obtenons le diplôme tant attendu de Directeur en Hôtellerie Internationale, nous permettant de prétendre à des postes plus importants et administratifs tels que Assistant de Direction, Responsable Marketing, ou Responsable d'un pôle opérationnel.

5. Mon expérience en tant que Vatélienne et mes conseils

Je recommande ce domaine à toutes les personnes qui aiment le contact avec des clients, aimant faire plaisir, et qui ont un sens important de l'accueil et du service. Vous pouvez réussir même en étant timide ou introverti(e) : en effet, je suis entrée à Vatel en n'étant pas du tout sûre de moi, en manquant de confiance en moi, et en n'osant pas répondre au téléphone. Je suis ressortie transformée : j'ai pris de l'assurance, j'ose faire le premier pas pour mettre les clients à l'aise, et j'ose prendre des initiatives pour faire en sorte que leur séjour se déroule comme sur des roulettes. A Vatel, on apprend non seulement la rigueur, mais on prend du plaisir à faire plaisir aux clients !

BAC +5 (Bac S)

Camille , 24 ans

Domaines d'études : Commerce, Distribution, E-commerce, Mathématiques, Commerce, Distribution, E-commerce

Mon futur métier : Conseillère dans le Tourisme Durable / Directrice d'une structure éco-touristique

14 avis

Voir profil