Le développement durable, un domaine regroupant des métiers d'avenir

Discutez gratuitement avec Camille de votre projet d'orientation

1. Des métiers d'avenir, c'est à dire ?

L'avenir de notre planète est entre nos mains. Notre génération est celle du changement, c'est à nous de prendre les devants, pour corriger les erreurs de nos parents, et à nous de faire en sorte que nos enfants puissent connaître une planète au moins identique à celle que nous connaissons aujourd'hui. Les métiers d'avenir sont ceux qui vont nous permettre d'agir, que ce soit dans le domaine de l'environnement, du social, ou du digital. Les métiers d'avenir sont ceux qui paraissent inutiles aux yeux de nos parents, mais qui sont le coeur de l'amélioration du monde actuel. Avec les métiers d'avenir, soyons les acteurs du changement, et les ambassadeurs d'un monde meilleur.

2. Et le développement durable, c'est quoi ?

Qui dit développement durable, dit trois piliers d'actions principaux : le social, l'environnemental et l'économique. Ainsi, l'objectif du développement durable est de créer des nouveaux schémas de développement des activités humaines, qui soient à la fois viables, équitables, et vivables. Être responsable, c'est prendre en compte ces trois piliers, que ce soit à l'échelle des collectivités, des entreprises ou des individus. Finalement, le développement durable cherche à trouver un équilibre entre ces trois enjeux. C'est pourquoi des professionnels sont formés dans ce domaine, afin d'aider les entreprises, collectivités, ONG, associations... dans leur développement responsable et durable.

3. Quels métiers s'ouvrent à moi ?

Les métiers liés au développement durable sont de plus en plus nombreux. Il faut d'abord cerner votre personnalité, et vos envies. Outre les métiers connus tels que Ingénieur Environnement, Océanologue, Biologiste... de nouveaux métiers voient le jour, puisque, pour des questions de normes à respecter, les entreprises et les industries ont fait du développement durable une de leurs priorités lui attribuant un budget considérable. Pour n'en citer que quelques uns : manager du développement durable, responsable HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement), analyste social, responsable green marketing, entrepreneur social, conseiller info-énergie, chef d'éco-projets... et la liste est encore longue!

4. Comment choisir ma formation ?

Selon votre projet professionnel, votre personnalité, vos envies, votre budget... tant de facteurs à prendre en compte dans le choix de votre centre de formation. Outre les écoles d'ingénieurs, l'université, et les écoles privées spécialisées, savez-vous qu'il existe depuis peu des écoles de commerce spécialisées dans le développement durable ? Ces "Business School" vous proposent une spécialité de "green & social" management, permettant d'entrer sur le marché du travail avec un diplôme Bac+5 de manager, tout en ayant les connaissances nécessaires afin de travailler dans des domaines tels que: L'entreprenariat social, le Green Marketing, la Finance responsable ou le management RSE.

5. Mon expérience et mes conseils

D'après mon expérience en hôtellerie, il me paraît évident que le tourisme est un secteur très pollueur, et socialement peu respectueux. C'est pourquoi j'ai choisi d'opter pour un Master de management spécialisé dans le développement durable, afin de pouvoir allier mes connaissances dans le tourisme, à celles du développement durable. Ainsi, j'ai choisi une école de commerce, l'ESI Business School - Paris, pour pouvoir posséder toutes les clés en main et ainsi conseiller les acteurs du tourisme et favoriser l'implantation du tourisme durable. Je conseille ce domaine d'activité absolument, à tous ceux qui veulent voir le monde changer, et tous ceux qui veulent être acteur de ce changement.

BAC +5 (Bac S)

Camille , 23 ans

Domaines d'études : Mathématiques, Physique, Chimie, Commerce, Distribution, E-commerce

Mon futur métier : Conseillère dans le Tourisme Durable / Directrice d'une structure éco-touristique

13 avis

Voir profil