Je n'ai pas vraiment envie de me lancer tout de suite dans les études... et si je prenais une année sabbatique ?

Discutez gratuitement avec Camille de votre projet d'orientation

1. Qu'est-ce qu'une année sabbatique ?

Fin aux idées reçues sur l'année sabbatique / année de césure / gap year / année de mobilité internationale, cette fameuse année de "pause" entre deux années d'études, ou juste après l'obtention du BAC avant de commencer ses études supérieures ! Cette formule permet d’interrompre ses études pendant un an pour effectuer un stage en entreprise, un séjour à l'étranger pour se perfectionner dans une langue, réaliser une mission de bénévolat, ou mener à bien un projet personnel. Elle est officielle et peut être inscrite dans les voeux sur Parcoursup, le tout en conservant son statut d'étudiant et le bénéfice des bourses.

2. Pourquoi faire une année sabbatique ? A qui s'adresse-t-elle ?

Faire une année de césure n'est pas être en vacances et "dispensé" d'études pendant un an ! La motivation de cette année sabbatique n'est autre que de pouvoir gagner de l'expérience, améliorer son niveau linguistique, et développer ses atouts personnels et professionnels, pour renforcer son CV. Elle s'adresse soit aux personnes avec un projet professionnel précis en tête et qui souhaitent s'assurer que cela leur conviendra, ou aux personnes qui ont besoin d'un peu de temps pour réfléchir sur la spécialité qu'ils souhaitent intégrer, et ayant besoin de perfectionner certaines compétences pro/perso : les langues, la confiance en soi, l'adaptabilité, l'indépendance, la débrouillardise,...

3. Que puis-je faire durant mon année de césure ?

De nombreuses choses s'ouvrent à toi ! Une année de césure c'est l'occasion rêvée de faire ce qui te tient à coeur, comme par exemple : - un stage en France ou un stage à l'étranger - un service civique ou du volontariat dans une association - un séjour linguistique (en France ou à l'étranger) pour améliorer son niveau en langue(s) - un programme "au pair" - une formation différente de sa formation d'origine - voyager tout en travaillant à l'étranger grâce au "Visa Vacances Travail" - lancer un projet de création d'activité ...

4. Les avantages d'une année de césure

La gap year est la meilleure solution pour vivre une expérience unique à l'étranger en rencontrant des étudiants du monde entier, et améliorant son niveau linguistique. Mais c'est aussi l'occasion de trouver sa voie. De découvrir sa personnalité, son ambition, de s'ouvrir de opportunités auxquelles on ne pensait pas. De se créer des contacts, un réseau professionnel et un CV en béton. De faire valoir son professionnalisme et sa crédibilité face aux recruteurs. D'en revenir transformé(e), mûri(e), avec l'esprit ouvert sur le monde en ayant connaissance de ce qu'il se passe dans un pays différent du sien. En plus d'avoir une rémunération (stage de plus de 8 semaines/emploi/travail au pair..).

5. Comment convaincre ses parents ? Comment trouver les fonds nécessaires ?

La gap year est souvent l'objet de nombreux débats auprès des parents... Mais il suffit de leur faire part d'un projet solide grâce aux nombreux arguments ci-dessous! De plus organiser son projet avec un petit budget est possible avec des recherches pertinentes, un bon sens de l'organisation et surtout des choix stratégiques ! Certaines destinations sont moins chères que d’autres, certains programmes sont moins chers : surtout ceux qui te permettent de travailler sur place, ou d’être logé/nourri. Certains organismes offrent des prix plus abordables que d’autres. Tu peux également travailler avant de partir ou procéder à un emprunt. Alors, convaincu !? :) Contacte moi pour plus d'infos ;)

BAC +5 (Bac S)

Camille , 23 ans

Domaines d'études :

Mon futur métier : Conseillère dans le Tourisme Durable / Directrice d'une structure éco-touristique

11 avis

Voir profil