Inscrite en BGC c'est-à-dire une licence Biologie, Géoscience, Chimie à la Sorbonne Université en 2018/2019. C'est donc une première année qui a les 3 matières (UE) aux mêmes coefficients sur le premier semestre. Au second semestre, on choisi seulement 2 de ces 3 UE a suivre.L'année est donc coupé en deux. Au premier semestre, on a des cours magistraux (en amphi), des travaux dirigés (exercice) et des travaux pratique (expérience) dans certaines matières. Pour la Biologie du S1, on étudie la biologie cellulaire humaine au travers d'amphi, de TD et 4 TP de 4h. On étudie la Chimie dite de structure et réactivité avec des amphis, des TD et 4 TP de 4h. On étudie la Géoscience qui est accès sur les vents, marrés et l'atmosphère par des amphis et des TP toute les semaines. On ajoute à ces UE, une UE de Maths qui est composé d'amphi et de TD. Une UE d'Orientation et Insertion professionnelle qui est une matière dans laquelle on conclue pour un exposé qui parlera d'une matière (exemple : la génétique) sur laquelle on pourra faire des recherches de parcourt et des métiers qui y touche. Une UE de Méthodologie du Travail Universitaire qui permet d'apprendre a faire des recherches par la fac. Au second semestre, on choisi de garder 2 des 3 UE principale. On a de la biologie moléculaire et de la biochimie qui sont la même UE mais en cours séparé. On a donc des amphis, des TD et 4 TP de 4h. On a de la chimie de solutions et de structure de cristaux par des amphis, des TD, 4 TP de 4h et des cours sur ordinateurs pour la visualisation en 3D. On a de la géoscience, qui parle des objets et observation. On étudiera donc plus les minéraux a ce semestre. Pour compléter le semestre, on aura une UE de physique au travers d'amphi et de TD. Une UE d'Atelier de recherche encadrée où l'on fera une mini thèse sur une question posée par groupe de 4. Une UE d'anglais coupé en 4 niveaux.
Je suis ravi de partager mon expérience d'étudiant en Bachelor généraliste en école de commerce. J'ai choisi cette voie car je voulais acquérir une solide base de connaissances en gestion et en commerce, tout en explorant différentes spécialités. Tout au long de mon programme, j'ai été exposé à une grande variété de sujets tels que la finance, le marketing, la stratégie d'entreprise, la comptabilité, la gestion des ressources humaines et la gestion de projet. Chaque cours était enseigné par des professeurs expérimentés qui ont fourni des perspectives uniques sur les sujets abordés. Outre les cours, j'ai également eu la chance de participer à plusieurs activités parascolaires et projets. J'ai rejoint le club de débat, où j'ai pu améliorer mes compétences en communication et en argumentation, ainsi que le club de marketing, où j'ai travaillé sur des projets réels avec des entreprises locales. L'école de commerce a également offert de nombreuses occasions de réseautage, notamment des événements de carrière, des séminaires et des conférences. Ces occasions m'ont permis de rencontrer des professionnels de différents secteurs et d'en apprendre davantage sur les opportunités de carrière dans le domaine des affaires. Dans l'ensemble, mon expérience a été extrêmement positive. J'ai acquis une solide formation en gestion et en commerce, j'ai participé à des activités stimulantes et j'ai eu la chance de rencontrer des professionnels de différents secteurs. Je suis convaincu que les compétences et les connaissances que j'ai acquises me seront utiles tout au long de ma carrière dans les affaires.
Alors? Quoi dire des écoles sup ou même des lycées qui proposent une option communication visuelle plurimédia, du monte photo ou vidéo ou les médias d'une manière générale? Et bien.. Je reste assez mitigé sur la question. Certaines écoles peuvent avoir des programmes très complets, donc avec des cours sur à peu près tout, ou alors malheureusement, certaines peuvent avoir des programmes très limités, comme j'ai pu connaître. Sur le papier on nous promet du montage photo, vidéo, des cours de photographie, de l'infographie et surtout (ce qui m'intéressait le plus) du graphisme à gogo, mais au final, rien de tout ça. 2 cours d'infographie par semaine avec de temps en temps un peu de montage, rien de plus. Pour vous éviter une situation comme ça, je vous conseille très fortement d'aller dans un premier temps, au porte ouverte de l'école, après (si possible) essayez de voir pour une semaine de stage, ou vous serez au coeur même des cours, et vous pourrez vous faire votre propre idée.
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
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