Prépa intégrées ou pas? | Blog

Prépa intégrées ou pas?

Aurore Bozec

Une prépa intégrée c'est quoi?

Une prépa est un cycle de deux ans. Il ne faut pas confondre les prépa intégrées avec les prépa dites "classiques". Les prépa intégrées font parties d'une école d'ingénieur et permettent ainsi de ne pas passer de concours pour passer dans le cycle ingénieur (qui dure 3 ans). Quand on entre en classe préparatoire, on est directement intégré à l'ecole. On est donc assuré de pouvoir poursuivre notre cursus dans cette école.

Pourquoi choisir une prépa intégrée?

La prépa intégrée a de nombreux avantages. Ça vous permet d'intégrer directement l'école sans faire de concours ou d'en faire un moins difficile que celui pour le cycle ingénieur. Cela permet aussi de nous préparer au cycle ingénieur! Ainsi en arrivant dans ce nouveau cycle, on a moins de difficultés. 

La classe prepa intégrée permet aussi d'avoir des cours qui nous intéressent. Ce ne sont plus des cours généraux et classiques comme au lycée. Certains cours qui se rattachent au domaine choisi comment à se greffer dans notre emploi du temps. 

Est-ce que c'est fait pour moi?

Si vous hésitez entre différents domaines (par exemple, ingénieur en informatique ou ingénieur en aéronotique), alors il vaudrait mieux faire une prépa générale. De cette façon, vous aurez encore 2 ans pour réfléchir (ce n'est pas rien!). 

A l'inverse, si vous savez déja ce que vous voulez faire et que vous êtes sûr de vous alors il vaut mieux vous épargner un concours au bout de deux ans et commencer une classe préparatoire!

Les classes préparatoires intégrées permettent d'introduire déjà certaines matières dans les domaines qui vous intéressent. Par exemple, la classe prepa intégrée d'EPITA dispense des cours d'algorithmique, de programmation d'electronique et d'architecture. Ce sont des cours que je n'aurais jamais eu en prepa "classique".

Comment intégrer une classe préparatoire?

Pour mon cas, j'ai du passer un concours, le concours advance. Attention! le concours a évolué. S'il vous intéresse, vous devez vous renseigner pour vous préparer au mieux.

Dans un cas plus général, le mieux reste encore de vous renseigner soit au près d'autres advisors qui ont fait une classe préparatoire soit au près des écoles directement! Vous pouvez les contacter grâce à des salons, des JPO (journées portes ouvertes) et bien d'autres! 


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle