Comment trouver ma voie?

Discutez gratuitement avec Sandy de votre projet d'orientation

1. Quel intérêt de réfléchir au plus tôt à un projet professionnel?

Trouver son orientation n’est jamais facile. Tant de métiers existent, tant de voies peuvent être choisies ! Pourtant, il faut faire un choix le plus tôt possible. En effet, plus vous définissez tôt votre projet, mieux vous pourrez vous orienter par la suite. Cette orientation passe par le choix de filières et d’options, et par la préparation de concours en amont, dès la première. Vient alors la question : comment être sûr de ce que j’ai réellement envie de faire plus tard ?

2. Pour faire son choix: procéder par élimination

Il existe plusieurs solutions pour répondre à cette question. D’abord, procéder par élimination pour déterminer les filières qui vous intéressent. Un exemple simple - si vous n’aimez pas le contact avec les animaux, vous pouvez d’office supprimer le métier de vétérinaire de votre liste de choix potentiels de carrière. Eliminez tous les domaines qui ne vous intéressent pas, puis voyez ce qu’il vous reste.

3. Pour faire son choix: s'informer

La seconde étape consiste à s’informer. Il existe des sources sur internet telles que l’ONISEP, qui propose des fiches métiers riches et complètes ; mais vous pouvez également vous renseigner auprès de professionnels dans votre entourage. Rien n’est plus important que d’avoir des témoignages de personnes qui pratiquent au quotidien le métier qui vous intéresse. Il s’agit d’un bon moyen de confirmer votre choix d’orientation, ou au contraire, de prendre conscience que cela ne vous correspond pas. De même, on ne saurait vous conseiller les stages. C’est le moyen le plus direct de vous rendre compte des réalités du métier ! Soignez votre lettre de motivation et n’hésitez pas à essayer.

4. Elements à avoir à l'esprit lors de son choix

Enfin, n’oubliez jamais que le métier que vous choisirez doit vous plaire. Vous lever chaque matin avec l’envie d’aller travailler est préférable à se lever en traînant des pieds, n’est-ce pas ? C’est pourquoi, même si vous n’avez pas de projet professionnel bien défini, vous devez au moins savoir vers quelle voie vous souhaitez vous diriger. Votre projet doit aussi être viable ; ne choisissez pas de filière bouchée et n’ayez pas peur de vous projeter dans l’avenir. Même si l’on croit avoir le temps, l’heure du choix est vite arrivée !

5.

BAC +2 (Bac ES)

Sandy, 19 ans

Domaines d'études : Sciences politiques, Économie, Droit, Justice

Mon futur métier : Diplomate

10 avis

Voir profil