Intégrer l'Ecole Boulle, comment, pourquoi et quel avantage par rapport aux autres écoles d'arts appliqués?

Discutez gratuitement avec Mahé de votre projet d'orientation

1. Une école prestigieuse et publique !

L’école Boulle est née en 1886 et demeure aujourd’hui une des plus grandes écoles d'art et de design en Europe. La structure pédagogique de l'école Boulle est divisée en 3 domaines : Métiers d'Art, Design et Agencement. C'est une école supérieure d’arts appliqués publique (et donc gratuite), parmi les quatre que compte Paris : l’École Estienne (orienté graphisme); l’École Duperré (orienté mode) et Olivier de Serres. L'école effectue régulièrement des partenariats professionnels comme avec le groupe LVMH Recherche par exemple, dans le cadre du BTS DCEV.

2. Une forte demande, une école exigeante et sélective

Du à son prestige et à sa gratuité, l'Ecole Boulle est une école très demandée où il y a peu de places disponibles. Contrairement aux légendes urbaines, ces écoles parisiennes ne sont pas réservées aux Parisiens, la preuve, nous sommes 4/20 dans ma classe à être issus d’Île-de-France. Tous les autres viennent de province (Normandie, Bretagne, Sud de la France...) ! Tous le monde a sa chance, s'il fait preuve de motivation. Lors des sélections, les professeurs recherchent des personnalités singulières pour constituer la classe. Il n'y a pas de bons ou de mauvais profils, il faut être soit même, (et faire preuve d'une grande motivation et capacité de travail) !

3. Une culture des métiers d'arts

Ce qui singularise les formations de design à l’École Boulle, c’est le rapport aux matériaux, toujours très présent, historiquement. Il y a toujours une part de recherche infographique, le numérique envahit la création et contribue à la modernisation des processus de recherche mais nous sommes souvent confrontés à la réalité des matériaux et restons très proches de la matière. Nous avons ainsi accès en permanence à tous les ateliers de métiers d'art (ébénisterie, gravure ornementale, bijouterie, modelage...), pour bénéficier du savoir-faire des professeurs, toujours disponibles pour répondre à nos questions, et nous aider dans la réalisation de nos projets.

4. Une grande famille, qui marche par réseau

Association d'anciens élèves, rencontres avec des professionnels issus de l'Ecole Boulle, contactes réseaux des professeurs, Bureau des Élèves... L'école Boulle est très soudée et fait son maximum pour nous intégrer au mieux dans le monde professionnel à l'issu de nos études. Ainsi, il est possible de faire une année de stage conventionnée, un an après nos études, ce qui n'est pas souvent le cas d'autres écoles.

5. Des technologies de pointes, au service de la réalisation de nos maquettes

L'Ecole Boulle est très bien équipée de tous les logiciels infographiques, machines et technologies dont nous pouvons avoir besoin pour réaliser au mieux le rendu final de nos maquettes : imprimante 3D, scan 3D, découpe laser, scie sauteuse, traceur, ponceuse, thermoformage, suite Adobe, AutoCAD, Rhinocéros 3D+VRay... Tous ces outils sont à la disposition des élèves en libre service.

Bac+2 (Bac STD2A)

Mahé, 20 ans

Domaines d'études : Architecture, Arts, Design, Graphisme

Mon futur métier : Scénographe dans le luxe

14 avis

Voir profil