La Prépa HEC : comment trouver un équilibre ?

Discutez gratuitement avec Maya de votre projet d'orientation

1. Pourquoi choisir une CPGE ?

Les CPGE ou Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, plus particulièrement pour les Hautes Ecoles de Commerce, ce sont deux ans de travail intense mais également une porte grande ouverte pour une multitude de projets professionnels et personnels ! Economie, maths, langues, géopolitique, culture générale...un sacré programme ouvert sur le monde qui remplit notre vie étudiante. Chacun y trouve ses motivations, ses difficultés comme ses réussites mais aussi ses expériences.

2. Pourquoi devoir trouver un équilibre ?

Eh oui, la Prépa est souvent assimilé à un dur labeur (qui vaut le coup par la suite !) qui nous met dans tous nos états. Avec ce nouveau rythme intensif (découverte des khôlles hebdomadaires, emploi du temps et travail maison chargés), nous avons tendance à nous remettre en question et se demander, honnêtement : mais qu'est-ce que je fais là ? Certains partent pour d'autres horizons qui leur correspondent plus mais d'autres s'accrochent...et cela vaut le coup !

3. Comment s'accrocher ?

Tout simplement en faisant les choses pour soi ! Cela passe par une connaissance de soi, de ses compétences et de nos objectifs (car il faut bien trouver une motivation pour se lever de son lit 😉). Vous pouvez faire des listes, vous renseigner sur les écoles d'après en communiquant avec des (anciens) étudiants, en vous rendant sur place, etc. C'est une expérience tant professionnelle (apprendre à travailler, à assimiler plein de belles connaissances) que personnelle (gérer son stress, parler devant un jury, une classe, avoir confiance en soi, apprendre à écouter son corps, etc.), je vous le garantis !

4. Et si vraiment cela ne me convient pas ?

Surtout posez-vous. Respirez. Prenez du recul. Parlez-en autour de vous (tout en vous forgeant votre propre opinion). Ne prenez pas de décisions trop hâtives, il y a des passes difficiles. Cependant, si vraiment la Prépa, ce n'est pas votre truc, cela ne vous permet pas de réaliser vos projets, intéressez-vous à tout ce que le monde vous propose (à l'international, vous n'imaginez pas les opportunités qui s'offrent à vous aussi). La plateforme StudyAdvisor est aussi là pour vous aider et je reste à votre disposition pour tout conseil ! 🙂

5.

BAC +2 (Bac ES)

Maya, 19 ans

Domaines d'études : Mathématiques, Langues, Philosophie

Mon futur métier : Relations internationales (ONU, Parlement Européen) ou commerce international.

8 avis

Voir profil