Alternance : trouver une entreprise d'a... | Blog

Alternance : trouver une entreprise d'accueil

Study Advisor Team

Le choix de l'alternance : les bons et mauvais côtés

L'alternance est un système de formation qui permets aux étudiant.e.s d'alterner entre les cours théoriques à l'école et la pratique du travail en entreprise.

Effectuer ses études en alternance a de nombreux avantages :

  • La rémunération : elle est bienvenue pour se permettre de payer un loyer par exemple
  • Développer ses compétences et connaissances
  • Gain d'expérience : pour un CV bien fourni !
  • C'est concret : apprendre un vrai métier en entreprise, se familiariser avec la vie active

Cependant, pour accéder à ce mode de formation, il faut trouver ton entreprise d'accueil. Cette période de recherche peut-être extremement stressante car sans entreprise, l'inscription dans la formation souhaitée ne peut être validée.

 

Étape 1 : le CV et la lettre de motivation

Tout d'abord, tu dois préparer les documents nécessaires pour postuler : CV à jour, clair, lisible. Le CV te représente, il va être le premier apport d'informations fournis à ton potentiel futur employeur. 

En un clin d'oeil, l'employeur doit connaître tes expériences. Son premier avis va se faire en survolant ton CV, il est donc important que les informations principales soient accessibles, lisibles et claires. Mais pas seulement ! Il faut se démarquer, tu peux rajouter tes centres d'intérêt, tes projets personnels (bénévolat, humanitaire, etc.). Tu dois également soigner sa présentation, la mise en page est très importante pour traduire de ta motivation, ton dynamisme. Il faut qu'il donne envie de travailler avec toi. 

 

Concernant l'expérience ou les compétences, dans le cas où tu sors d'un cursus général et que tu n'as pas d'expérience à ton actif, ce n'est pas grave. Tu as tout de même, développer des compétences et des connaissances à l'école. Tes hobbies sont aussi une source d'information importante. Par exemple : pratiquer un sport collectif montre ton esprit de compétition mais aussi le fait que tu es capable de travailler en groupe. 

 

Un CV avec photo a 5 fois plus de chances d'etre retenu, qu'un CV sans photo (photo professionnelle bien sûr).

Tu dois mettre un titre sur ton CV, c'est le poste que tu recherches. Sois précis.e., mais pas trop. Si tu es à la recherche d'un poste de vendeur, pour un BTS Commerce, tu peux par exemple mettre "Recherche d'alternance en tant que conseillère de vente".

 

Ta lettre de motivation : Elle doit être personnalisée. Commence par effectuer des recherches sur l'entreprise chez qui tu comptes postuler.

  • Quel est leur domaine d'activité ?
  • Quelles sont les informations positives qu'ils mettent en avant sur leur site ? Montre que tu t'es renseigné.e sur eux, et que tu postules chez eux car l'image réflétée par l'entreprise et le domaine d'activité t'interesse.

Il faut que tu postules dans un premier temps envers des entreprises dont le projet t'anime, te plaît et auquel tu arrives à t'identifier, car tu vas y travailler pendant minimum 12 mois.

À ton tour !

Quelles sont tes qualités ? Essaie d'ëtre original.e, tous les étudiant.e.s sont motivé.e.s et dynamiques sur leur lettre de motivation... L'employeur veut savoir en quoi tu es spécial.e, n'hésite pas à prouver tes qualités en parlant de situations que tu as pu vivre à l'école ou en entreprise.

Pourquoi c'est toi qu'il faut embaucher ? Qu'est ce que cette entreprise va t'apporter, mais surtout, que comptes-tu lui apporter en retour ?

 

Étape 2 : La recherche

Ton CV et ta lettre de motivation en poche, tu peux commencer à postuler.

Notre conseil ? Créer un document de suivi pour tes candidatures, tu vas vite être débord.é.e si tu ne le fais pas et ça te permettra d'être plus réactif.ve quand tu seras rappelé par un RH ou le recruteur.

Exemple de document de suivi : 

Entreprise

Intitulé du poste

Contact

Processus

Commentaires

Retour

Française des Jeux

Apprenti Digital & E-commerce

adressemail@fdj.fr

CV + LM envoyés

Entretien RH exploratoire le 06/05/2022

Poste intéressant, locaux très bien situés 

Entretien s'est bien passé, attente retour RH

Heineken

Content & Community Manager

adressemail@heineken.com

CV + LM envoyés

Entretien RH exploratoire le 27/05/2022

Entretien manager le 01/06/2022

Grande équipe Web, rémunération intéressante

Entretien s'est bien passé, deuxième entretien à venir

Ubisoft

Cheffe de Projet Rédactrice Web

adressemail@ubisoft.com

CV + LM envoyés

Pas de nouvelles

 

 

Il faut absolument que tu t'inscrives sur LinkedIn, le premier réseau social professionnel. Applique-toi lors de la création de ton profil, remplis toutes les étapes pour avoir un profil complet ! 

Une fois que c'est fait, tu peux poster une publication qui explique ce que tu recherches avec ton CV en pièce jointe.

Invite des personnes à rejoindre ton réseau, chaque jour tu peux envoyez des demandes à une quinzaine de professionnels. Plus il sera grand, plus tu multiplies tes chances de trouver LA boîte qui va te permettre de concrétiser ton projet. 

 

Ensuite, tu peux créer des profils sur les sites de recherche d'emploi : Indeed, Keljob, Jobsora, etc.

Postule aux offres en ligne chaque jour, reviens régulièrement sur les sites, ne laisse passer aucune opportunité. Même si les entreprises recherchent un niveau supérieur au tien, ne te décourage pas, tu peux tenter d'envoyer ta candidature. 

 

Une fois que tu as répondu aux offres, cible les entreprises que tu adores et qui pourraient avoir un poste à te proposer. Tu peux faire une liste de tes entreprises préférées et aller sur le site dans la catégorie Carrières ou Recrutement. Souvent ces pages sont bien faites et te permettent de filtrer les offres par type de contrat, pour toi "alternance" ou "apprentissage" en fonction de ce que ton école propose. 

 

Tu peux aussi choisir d'appeler les entreprises ou de te rendre directement au siège avec ton CV et ta lettre de motivation. Tu pourras ainsi avoir un premier contact et potentiellement obtenir des adresses e-mails ou autre information de valeur. Cette façon de faire est particulièrement appréciée pour les postes à fonction commerciale, cela montre que tu n'as pas froid aux yeux ! 

 

Étape 3 (facultative) : La lettre de recommandation

La lettre de recommandation est une lettre écrite par une personne ayant travaillé avec toi. Ayant apprécier ton travail, elle te recommande aux autres employeurs. C'est un vrai plus auprès de certains recruteurs. Si tu en as une, tu peux l'envoyer avec ton CV et ta LM. 

 

Étape 4 : La relance

Tu as envoyé 100, 200 candidatures et rien ? C'est frustant. Tu reçois un refus, deux ? Ne te décourage pas ! Il suffit d'une fois et c'est la bonne.

N'hésite pas à relancer les entreprises qui ne t'ont pas répondu, elles sont parfois très occupées et ne prennent pas le temps de répondre. En les rappelant, tu montres ta motivation. Cependant soit très polie et très sympatique, il ne faut pas qu'il ressente la pression que tu as. Précise leur que tu es disponible, qu'il n'hésite pas à te joindre sur ton portable. 

 

La période de recrutement débute fin février début mars pour la prochaine rentrée de septembre. N'hésite pas à t'y prendre à l'avance. Plus tôt tu t'y prends, plus tu as de chance d'être pris.e dans les premiers. 

 

Bonne chance pour ta recherche !


— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle