Ce qu'il faut savoir sur le DUT Génie B... | Blog

Ce qu'il faut savoir sur le DUT Génie Biologique Santé option Analyse Biologique et Biochimique à Nancy.

Study Advisor Team

Les matières phares du DUT

En ce qui concerne les matières abordées dans ce DUT, il y en a énormément. Il y a bien évidemment des matières en rapport avec le biologie telles que l'immunologie, la pharmacologie, la toxicologie, la parasitologie, la biologie moléculaire. Il y a également de la chimie basique en première année puis cela se transforme en biochimie, donc la chimie adaptée aux interactions de notre corps, en deuxième année. De plus, il y a des matières plus basiques telles que de la communication en première année où vous apprenez à écrire des résumés d'article. Il y a également de l'anglais, en petite quantité cependant. Nous avons aussi en première année des cours d'informatique pour apprendr à utiliser word et excel. Après, il faut aussi savoir qu'il y a un enseignement appelé projet tutoré dans lequel nous devons former un groupe et créer un dossier d'une trentaine de pages sur un sujet scientifique et le présenter en fin d'année. 

Le déroulement du DUT

 A l'IUT de Nancy, nous étions deux options rassemblées pendant le premier semestre, appelé tronc commun, puis à la fin du deuxième semestre, les 2 options étaient séparées et nous entrions dans ce qui s'appelle la pré-option avec des matières beaucoup plus spécialisées. De plus, un DUT est très professionnalisant car nous avions beaucoup de travaux pratiques (TP) chaque semaine. Cela occupait plus de temps que les cours de travaux dirigés (TD) ou cours magistraux (CM).   A rajouter à la rédaction du dossier en deuxième année, la recherche d'un stage qui aura lieu d'avril à juin. Cette recherche prend énormément de temps et il faut en prendre compte. Il y a donc ce stage qui arrive à la fin de la deuxième année puis un oral de stage une semaine après la fin de ce dernier. 

 

Les qualités à avoir pour ce DUT

Vous l'aurez compris, il faut être passionné des sciences pour se diriger vers ce DUT. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'études supérieures, la charge de travail est assez grande et il faut être prêt à travailler beaucoup le soir et le week-end mais sans oublier de se reposer tout de même. Le programme est très chargé avec des journées tout de même assez longues. De plus, comme vous avez pu le voir plus haut, il y a beaucoup de TP. Il est donc nécessaire d'aimer pratiquer pour aller dans cette formation. Si vous n'aimez pas l'expérimentation animale, il sera difficile pour vous d'aller ici, même s'il s'agit que de 2 ou 3 TP utilisant des animaux. Il faut également être habile et patient pour les matières comme l'immunologie, la neurologie, la microbiologie ou encore les biologie moléculaire. 

En ce qui concerne mon expérience.

Enfin, je ne regrette pas d'avoir fait de DUT. Cela m'a permis de m'ouvrir des portes pour plus tard si jamais, de faire des rencontres et de me faire quelques contacts grâce à mon stage en laboratoire d'analyse hospitalier qui s'est très bien passé. Les professeurs de cette formation sont très à l'écoute, la plupart sont des chercheurs et ont peu de temps mais ils en prennent pour vous aider si vous en avez besoin. De plus, leur cours sont très complets et ils sont patients pour vous aider si vous ne comprenez pas quelques chose. Ce qui est également avantageux est que nous n'étions pas une très grande promo donc même pendant les CM nous pouvions poser des questions et les profs étaient ravis de nous répondre. Je conseille fortement ce DUT pour quelqu'un qui aime les sciences, la pratique et qui veut quelque chose de professionalisant. Les laboratoire sont à la recherches de diplomés de DUT car nous avons les bonnes pratiques de laboratoire et sommes très bien formés. 

En espérant que cet article vous ait plu, n'hésitez pas à me contacter pour toutes questions. 


— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle