Comment apprendre l'anglais pour se préparer aux échanges Erasmus ?

Study Advisor Team

Vous souhaitez participer à un échange Erasmus ? C’est un très bon moyen d’améliorer vos connaissances en langue, et de partir à la découverte d’un nouveau pays, sans pour autant devoir interrompre vos études. Pour autant, pour pouvoir participer à un échange Erasmus, vous devrez bénéficier d’une certaine maîtrise de la langue du pays que vous aimeriez visiter. Nous vous proposons de découvrir nos quelques conseils simples à appliquer pour améliorer votre niveau en anglais !

Quelles sont les connaissances en langue nécessaires pour réaliser un échange Erasmus ?

Pour pouvoir profiter d’un séjour Erasmus, vous devrez maîtriser un minimum la langue du pays d’accueil. Cela dépendra également de votre niveau d’étude, et du secteur dans lequel vous réalisez ces dernières. De manière générale, les établissements proposant des séjours Erasmus pourraient vous demander d’atteindre une certaine moyenne, et pour entrer dans les universités concernées, il pourrait être nécessaire d’obtenir un niveau suffisant aux tests du TOEIC et du TOEFL. Certains tests pourraient aussi vous aider à savoir quel est votre niveau d’anglais. De manière générale, vous devrez pouvoir être en mesure de suivre des cours à l’étranger, dans la langue du pays, et il sera également nécessaire que vous puissiez trouver vos marques dans ce nouveau pays, que ce soit dans les transports en commun, lors de vos sorties, ou pour aller faire vos courses. Le niveau B2 du CECRL vous sera demandé, et il vous sera possible de vous améliorer en participant aux cours en ligne disponibles sur le programme Erasmus+.

Les principales méthodes pour apprendre l’anglais pour Erasmus

Trouver un correspondant anglais - Pour échanger en anglais, il peut être bénéfique de vous trouver un correspondant. En échange de vous apprendre l’anglais, vous pourriez l’aider à comprendre le français ! C’est une méthode qui pourrait vous permettre de progresser rapidement. Ce correspondant vous aidera à cibler les points que vous devriez faire en sorte de travailler, et grâce au fait qu’il soit natif du pays dont vous apprenez la langue, vous améliorerez votre accent en suivant ses conseils de prononciation. Votre correspondant anglais pourrait également vous donner des conseils pour votre séjour Erasmus à venir, et des idées de destination qui pourraient vous plaire ! Pourquoi ne pas choisir une ville où il vous serait possible de vous rencontrer ?
Prendre des cours d’anglais sur internet - Sur internet, de nombreux sites vous proposent de suivre des cours en tout genre. Dans le cas de l’apprentissage d’une langue, il est notamment recommandé de suivre des cours particuliers. Ces cours vous permettront d’échanger avec un professeur de manière individuelle, selon vos disponibilités mutuelles. Vous pourrez ensemble déterminer le nombre de leçons nécessaires pour atteindre le niveau de vos souhaits. Grâce à ces leçons données sur internet, vous pourrez progresser à votre rythme, et sans avoir à sortir de chez vous. C’est un moyen de réviser à tout moment qui convient à un grand nombre d’étudiants.

Les applications pour apprendre les langues - Vous avez certainement déjà dû entendre parler des principales applications pouvant aider à l’apprentissage des langues. Même si vous disposez déjà de bases de connaissances, ces applications pourraient vous aider à vous améliorer de jour en jour. Leur avantage majeur ? Vous pourrez suivre des leçons, réaliser des exercices en ligne et des jeux depuis votre téléphone portable ! De quoi vous permettre de réviser et de faire des progrès dans le moindre de vos déplacements, et dès que vous avez quelques minutes devant vous. Parmi les applications d’apprentissage des langues les plus connues, on retrouve Babbel, Duolingo, Busuu ou encore Memrise.
Commencez à lire en anglais - La lecture vous aidera à comprendre la grammaire et la formation des phrases en anglais, et vous pourrez ainsi apprendre un maximum de vocabulaire, à réutiliser dans vos futures conversations. Pour lire en anglais, vous pourrez commencer par l’utilisation des réseaux sociaux. Faites en sorte de suivre des personnalités internationales, qui ont l’habitude de s’exprimer en anglais ! vous pourrez également trouver de nombreuses ressources en anglais sur internet, dont des articles variés, issus de magazines, de journaux ou de blogs majeurs. Faites votre choix en fonction des sujets qui vous intéressent ! Et si vous vous sentez capable de passer au niveau supérieur, pourquoi ne pas vous lancer dans la lecture d’un roman en anglais ? Commencez par un classique : Harry Potter.

Quelle destination Erasmus choisir pour améliorer votre anglais ?

  • Le Canada. Le Canada est l’une des destinations préférées de ceux qui souhaitent apprendre l’anglais. On y trouve de grandes villes, qui possèdent également des universités intéressantes. Un pays qui peut valoir le détour !

  • L'Irlande. Moins commun que l’Angleterre, l’Irlande est pourtant une destination idéale pour un séjour Erasmus sur le thème de l’anglais. Vous pourrez découvrir la générosité des irlandais, et aurez peut-être la chance de participer à la célèbre journée de la Saint-Patrick.

  • Malte. Et pourquoi ne pas vous rendre sur une île ? Faisant partie du Commonwealth, Malte est une autre destination que vous pourrez choisir. Si vous aimez la chaleur et l’histoire, ce pourrait être le lieu idéal pour vos échanges. Pour autant, les écoles y sont moins nombreuses que pour les autres destinations présentées.

 

Pensez-vous avoir le niveau suffisant pour votre séjour Erasmus ? Lancez-vous dans l’apprentissage de l’anglais sans attendre, et partez à la découverte du monde grâce à cet échange !

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle