Conseils pour faire des économies en vivant seul.e :

Study Advisor Team

Pour certain.e.s, cela fait un mois que vous supportez le port du masque sous 30 °C toute la journée dans un amphi où l’on ne peut même pas discuter avec son voisin car trop loin de soi. Pour d’autres, vous profitez de vos derniers jours de répit dans votre jardin, en terrasse ou même encore à la plage sous un soleil éclatant d’un mois de septembre pas comme les autres (votre tour viendra). Après l’étape d’attente insupportable de ParcourSup, tu es enfin inscrit.e dans les études sup’ que tu voulais (si ce n'est pas le cas, sache qu'on peut t'aider). Problème ? C’est la première fois que tu vas vivre seul.e. Alors oui, c’est vrai, vivre dans son propre appart’ sans papa/maman derrière nous c’est satisfaisant, mais la réalité revient vite au galop. En effet, les plats de pâtes, la vaisselles qui s’entasse dans l’évier et surtout gérer les dépenses qui s'alourdissent sans vraiment gagner sa vie ça va bien 5 min. 

Alors voilà 3 astuces pour vivre seul.e dans un cagibi...que disons-nous ? Dans un studio mais riche et heureux :

1/ La liste de la mort

Tu as peut-être le droit à une bourse maintenant, aux APL, un peu d’argent de poche grâce à tes parents ou bien à ton job étudiant mais ne t’emballes pas, les sous sortent bien souvent plus vite qu’ils ne rentrent. Donc première chose à faire c’est d’établir une liste avec tes ressources d’un côté et tes dépenses obligatoires de l’autre du style : loyer, assurance, charges et nourritures. Bon ok, ça fait un peu vieux jeu de faire des listes mais au moins ça clarifie ton budget. Une fois après avoir enlevé toutes les charges de ton mois, ton budget “divertissement” est alors fixé (si au moins il reste quelque chose). Cet argent va te servir à boire des verres, aller au ciné, théâtre ou expo (un peu de culture ça fait pas de mal) ou même refaire ta garde de robe (avec des vêtements de seconde main de préférence…). Et si après tout cela il te reste de l’argent, mais là on parle à une partie des étudiant.e.s les plus privilégié.e.s, pense à mettre de côté pour ton avenir ou pour le prêt que tu as contracté pour payer ton école privée.

2/ Too good to go

On est d’accord, celui-là est un peu “mainstream” mais chez Study on n’aime pas gaspiller mais surtout on aime faire des économies. Pour les personnes qui ne sont pas à la page, Too good to go est une appli permettant de récupérer les invendus des commerçants proche de chez toi et tout ça à moindre coût. Cela évite de jeter toute la nourriture qui n’a pas été achetée dans la journée tout en faisant des économies en termes de “budget bouffe”. L’appli est gratuite et super intuitive cependant elle est victime de son succès. Autrement dit, il faut être ultra rapide quand une offre se publie près de chez toi car elle sera vite vendue et passera sous ton nez. Embêtant quand on n’est pas non-stop sur son smartphone. On reste néanmoins satisfait du service et vous le conseille grandement pour éviter de manger des Pastabox toute la semaine.

3/ Aircampus

Une fois que toutes tes dépenses obligatoires sont effectuées, tu peux désormais te faire plaisir. Alors tu vas être content, toi petit.e lycéen.ne, car Air campus fonctionne aussi avec vous. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Air campus, c’est un site permettant de choper toutes les réductions possibles sur pleins de sites de mode, de voyage ou même de beauté. De plus, les réductions ne sont pas seulement disponibles sur les grosses boutiques en ligne comme Zalando ou Asos mais aussi sur d’autres pas nécessairement super connues comme girafon bleu, une marque française éco-responsable luttant pour la sauvegarde des girafes.

Les conditions pour s’y inscrire ? Avoir moins de 25 ans et se munir de son certificat de scolarité, ensuite tout roulera comme sur des roulettes. Une façon de se récompenser après un mois de travail acharné en cours. Bon, le hic est que cela ne fonctionne pas avec les bars donc tu paieras toujours ta bière en Happy Hour comme tout le monde.

Tu es désormais paré.e à vivre tel monsieur Picsou, à compter chaque pièce dans ton porte-monnaie en te demandant encore comment faire davantage d’économie. ;)

L’entraide est une religion chez Study Advisor alors fait en profiter les autres. Si tu as d’autres conseils ou astuces n’hésite pas à nous le dire en mp et/ou en commentaire sur notre dernier post insta. Nous serons ravis de te lire.

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle