Contrôler son stress en étant étudiant : | Blog

Contrôler son stress en étant étudiant :

Study Advisor Team

Cours Forest cours !

“C’était la belle vie quand on était étudiant”, “Profite car ça ne va pas durer”, “Si j’étais encore étudiant…” oui ok on a déjà tous entendu ces phrases dans notre entourage et on est d’accord la vie étudiante n’est pas la phase la plus exécrable de notre existence, certes. Néanmoins c’est un bond vers la vie active, la vie autonome, la vie d’adulte. Alors que ta vie est déjà bien remplie de soucis : de cours, d’examens, de job étudiants, de vie perso... Mais en plus vient s’ajouter les soucis administratifs. En effet, les factures de l’appart, les demandes d’aides aux logements et en plus devoir appeler son médecin pour prendre rendez-vous car ta mère te dit que tu as l’âge, c’est la goutte d’eau ! 

Sois tranquille, nous te donnons trois conseils afin que tu puisses gérer ton stress lors de tes études. :

S’organiser comme un chef !

Tu en as marre d’entendre à toutes les sauces qu’il faut faire du sport pour se sentir bien dans son corps mais aussi dans sa tête. Même si cet argument est beaucoup trop souvent répété il est scientifiquement véridique. Après ta journée de cours ou bien même ta journée de boulot, prends-toi une demi-heure/trois quarts d’heure pour te défouler. Ça peut être courir, musculation, natation ou encore faire du yoga, peu importe! Tant que ça te vide la tête et que ça te permet de repartir sur de bonnes bases c’est le principal. Une chose est sûr, c’est toujours mieux de souffrir pendant 30 min pour aller mieux ensuite plutôt que les gaspiller sur les réseaux sociaux en restant mou et triste. Et si vraiment tu n’as pas le temps, l'application “Seven” est parfaite pour toi puisque tu fais ton sport journalier en 7 minutes. Ça reste une bonne alternative peu coûteuse en temps personnel. Alors va faire tes deux, trois abdos et reviens nous le dire.

Respire Forest Respire !

Pour ne pas être stressé.e c’est pas un secret il faut être OR-GA-NI-SÉ.E ! On s’entend, on parle ici de mauvais stress car il en existe tout de même un bon qui te permet d’être efficace. Vivre de manière organisée en se fixant des objectifs hebdomadaires par exemple reste un moyen concluant pour gérer son stress. Les listes, le calendrier ou bien même les rappels collés sur ton frigo pourront t’aider à fixer les objectifs que tu voulais atteindre dans ta journée, ta semaine ou ton mois. Bien évidemment de nombreuses applications existent pour organiser ton emploi du temps mais chez Study Advisor on est très papier/stylo. Rien n’est plus satisfaisant que de faire un petit signe check à côté de ta liste quand tout est ok. Pour les fans de smartphone, des applications comme “Goodnotes” te permettront de reproduire la même chose mais de manière virtuelle.

Non la méditation n’est pas réservée qu’aux buveurs de thé. 20 minutes de méditation par ci par là dans ton agenda te feront le plus grand bien. Cela te coupera du reste du monde afin de repartir sous les chapeaux de roues. L’application “Petit Bambou” est une des plus connues en matière de méditation mais bien entendu tu peux en trouver à ta convenance avec les critères que tu souhaites. Nous avons tous de plus en plus de mal à s’ennuyer, pourtant il est important de s’accorder un petit laps de temps d'oisivité afin de mettre en veille notre cerveau. Les bonnes idées viennent souvent lors de l’ennui alors à vous la méditation dans ton salon !

Le stress c’est de l’histoire ancienne, c’est d’ailleurs so 2015 de stresser. Prend en compte nos trois conseils pour diminuer ton stress pour avoir une bonne journée, pour avoir une bonne scolarité, pour avoir un bon job, pour avoir une bonne vie ! L’entraide est une religion chez Study Advisor alors fais en profiter les autres. Si tu as d’autres conseils ou astuces n’hésite pas à nous le dire en mp et/ou en commentaire sur notre dernier post insta. Nous serons ravis de te lire.


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