Le premier emploi | Blog

Le premier emploi

Study Advisor Team

Le principal : la motivation

Parce qu'occuper un emploi ça permet de se forger un CV solide, de se former s'affirmer, se socialiser, découvrir de nouveaux environnements... Et bien entendu se faire un peu d'argent (et oui, c'est le nerf de la guerre on y peut rien !).

Tu débarques ou tu es déjà dans des études supérieurs et tu te demandes si tu peux conciller boulot et études ?

Découvre dans cet article mes petits conseils !

As-tu déjà des bases ?

Rien ne t'empêche également de t'inscrire à des formations (PSC1, BAFA, diplomes sportifs...) ou à trouver des stages dans des entreprises (même non rémunérés tu n'en resortiras qu'enrichi).

Et le service civique y as tu pensé ? Il est générallement conseillé aux jeunes désirant s'investir dans la société, avec peu d'expérience et qui souhaite commencer à gagner un peu d'argent par eux mêmes. Son taux horaire est majoritairement compris entre 5 et 6 pour 21 heures par semaine.

Premiers pas

Je désirais vraiment commencer à travailler au plus tot pour me sentir un peu plus dépendant du cocon familiale mais impossible de trouver un emploi à moins de 18 ans autour de moi. Il m'a fallu être patient et attendre que les mois défilent.

Bien avant la saison estivale, encore au lycée et sans expérience, je me décide à créer mon premier CV et de le transmettre en agence d'intérim (qui ne me rappeleront jamais malgré leurs dires). Puis en suivant les réseaux sociaux, j'ai l'opportunité de candidater à plusieurs emplois offerts par la collectivité territroriale. Dossier élaboré et transmis, je me présente à mon premier entretien d'embauche

Premier entretien, comment je m'y prends

Je suis au milieu de dizaines d'autres jeunes désireux d'obtenir un emploi pour l'été. Sans stress car je sais ce dont je suis capable et désireux d'obtenir. Je me présente à la responsable avec une tenue simple et présentable (chemise et pantalon, baskettes au pied), avec le sourire, sans oublier de la saluer par une poignée de main. Elles me posent beaucoup de questions, regarde mon CV sans trop y prêter attention (nous étions presque tous sans expérience), préférant écouter attentivement mes réponses. Je la regarde dans les yeux. J'articule. Je ne gesticule pas. Je vante mes qualités puis celles des emplois du service publique (j'avais postulé comme agent de collecte des déchets ménagers et employé pour le service des verts). J'ai bien senti qu'il fallait insisté sur la faculté à travailler en équipe pour ce job et je lui fais la remarque. L'entretien se termine et je remercie la responsable pour ce moment, mon premier entretien d'embauche qui s'est aisément passé !

1er boulot

Moins d'un mois plus tard, après un cours au lycée j'écoutais le message vocal m'annonçant ma retenue au poste d'agent de collecte des déchets !

Baccalauréat techonlgique en poche (STMG, spécialtié gestion de finances), voeu exaucé pour mon orientation, je me rendais confiant à mon premier jour de travail au service de la collectivité en étant conduit chaque matin très tot par l'un de mes parents (bien merci à eux pour leur soutien à cette expérience). Les 3 semaines de contrat se sont déroulées à merveille, l'apprentissage se fait rapidement et on peut compter sur des collègues pédagogues et amicaux ! Les chefs ont certainement été contents du travail fourni puisque j'aurai plus tard 2 fois l'occasion de refaire les ramassages des poubelles en camion.

Je n'ai pu passé mon permis de conduire qu'à mon dernier jour de travail mais obtenu du premier coup ! Il me sera d'une aide précieuse pour mes futurs boulots et aller chaque jours à l'université dés la rentrée !


— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle