Et pourquoi pas 3IS ? École privée de c... | Blog

Et pourquoi pas 3IS ? École privée de cinéma audio-visuelle.

Study Advisor Team

Quelles-sont les formations proposées ? (part 1)

1) Cinéma audiovisuel : Il s'agit ici d'une licence Bac +3 reconnues par l'Etat qui comprend une année de tronc commun puis un choix de spécialisation en deuxième année :

  • Écriture
  • Réalisation fiction
  • Réalisation audiovisuelle
  • Journaliste reporter d’images
  • Assistanat de réalisation / Scripte
  • Production
  • Image
  • Montage

2) Son : Une licence Bac +3 reconnue par l'Etat sur toute la conception du son au cinéma en général avec ici aussi un choix de spécialisation en deuxième année : 

  • Cinéma, Télévision & Radio
  • Studio & Sonorisation
  • Sound Design

Quelles-sont les formations proposées ? (part 2)

3) Effets spéciaux : une licence bac +3 ou un master bac +5 reconnu par l'Etat.

4) Cinéma d'animation, jeu vidéo et motion design : Ici dans chacune de ces matières ils proposent une licence bac +3 reconnues par l'Etat ainsi qu'un master bac+5 pour le cinéma d'animation et le jeu vidéo.

5) Spectacles vivants : Ici il s'agit de se former techniquement à tous les métiers liés au spectacle vivant généralement en 2 ou 3 ans avec une licence bac +3 reconnues par l'Etat ou bien un diplôme bac +2 reconnu lui aussi par l'Etat. 

6) Acting : Toute nouvelle filière de 2021 qui forme à l'acting avec une licence bac +3 reconnues par l'Etat. Vous serez entouré de nombreux étudiants qui vous demanderont de jouer dans leurs courts-métrages au sein de l'école et guidé par Pascal Légitimus.

Quelles sont les qualités à avoir pour ce type de formation ?

3IS met à ta disposition des professionnels du métier qui viendront te transmettre leur savoir. En revanche il te faudra faire preuve de beaucoup d'autonomie et de curiosité pour completer par toi-même ta formation et aller chercher des projets extérieurs à réaliser en plus de ceux de l'école. Il te faudra développer ton univers et ta créativité par toi-même car il s'agit d'une école technique. 

Il ne faut pas être timide, le cinéma c'est oser, avoir du culot pour s'incruster sur les tournages, sur les projets. La sociabilité reste l'un des atouts les plus importants dans ce métier. Il faut être capable de travailler en groupe et s'adapter selon chaque individu au sein de son équipe. 

Vais-je avoir du travail à la sortie de ma formation ?

C'est plutôt simple, si tu travailles bien et que tu as tout donné durant tes années d'études, tu trouveras quelqu'un prêt à te prendre dans son équipe. 3is propose de l'alternance sur certaines filières et impose des stages régulièrement. Ce sont ces stages qui t'ouvriront des portes à la fin de ta formation. En revanche, je peux pas te vendre du rêve, si tu ne démarches pas par toi-même et si tu restes spectateur de ton avenir, personne ne voudra de toi et le travail s'offrira à quelqu'un qui aura fait ses preuves.

3is te donnera aussi beaucoup d'informations sur les différents status qui peuvent s'offrir à toi selon ton métier et comment aborder tout l'administratif qui va avec. C'est un chouette avantage qui te permettra de bien commencer ta vie professionnelle dans un métier pas forcément évident et de t'introduire doucement et surement sur le marché du travail

Conclusion

Cette école est une école technique qui fera son maximum pour t'intégrer dans le monde du travail. En revanche pour te démarquer des autres, il te faudra tout de même faire preuve d'initiative et bien bosser pour obtenir un travail à la sortie de ta formation.

Les diplômes sont reconnus par l'Etat et cela est tout de même rassurant. En revanche, dans ce milieu, c'est ton experience et ta motivation qui compte vraiment. Presque tous les élèves de 3IS trouvent du travail et montent doucement les échelons pour parfois se retrouver sur les plateaux avec un collègue qui fut autrefois leur professeur. 

N'hésite pas à venir me voir pour me demander des précisions ou me poser des questions que ce soit sur l'école ou sur d'autres types de formations au métier de l'audiovisuel. J'ai eu l'occasion d'avoir des retours sur plusieurs écoles et facs donc n'hésite pas à venir me demander conseil je saurais t'écouter.

Bien à toi ! Lise


— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle