Être coursier à vélo (Uber Eats...) pen... | Blog

Être coursier à vélo (Uber Eats...) pendant les études, bon plan?

Study Advisor Team

Les différentes plateformes.

- Je tiens à dire qu'en aucun cas je fais de la pub pour ces entreprises où vous incite à travailler ou autres...

Pour commencer Uber Eats c'est une plateforme de livraison A VELO uniquement de nourriture. Vous avez d'autres plateforme comme Deliveroo qui aussi se base sur la nourriture. Mais aussi Stuart une plateforme qui se base sur la nourriture (Just eat...), mais aussi les colis (Fnac, Apple, Carrefour...).

Ce genre de plateforme sert à vous livrer les commandes que vous avez logiquement commandées d'un restaurant, d'un magasin proche de chez vous par un livreur à vélo en moins de 15-20 minutes.

Vous ne travaillez en aucun cas pour ces plateformes, vos êtes leur partenaire, c'est-à-dire que vous travailler avec eux en tant que statut Auto-Entrepreneur et non pas salariés ou autres. (Donc vous pouvez travailler à vos heures, et arrêter définitivement de travailler quand vous le souhaitez).

Comment s'inscrire ?

Ce type de plateforme nécessite seulement un vélo et un téléphone portable. Vous vous inscrivez sur le site de votre choix, (bien sûr vous pouvez travailler pour plusieurs sociétés). Vous devez avoir la majorité, donc plus de 18 ans, un casier judiciaire vierge et un document d'identité.

Ensuite vous devrait créer un statut Auto-entrepreneur : https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil.html. dans les jours-semaines à venir vous recevrez un numéro SIRET-SIRENE que vous devrait entrer dans votre inscription. Et bien sûr la dernière chose à faire c'est de bien mettre votre RIB pour les paiements, et d'acheter le sac de livraison (si n'en vous n'avez pas).

VOUS POUVEZ ASSISTER A UNE SEANCE D'INFORMATION, POUR ACTIVEE VOTRE COMPTE!. (Cela dépend des plateformes).

 

Comment cela fonctionne ?

Une fois vos comptes activées, vous avez juste à télécharger l'application partenaire (et pas client), afin d'avoir accès au GPS, revenus de vos courses, information sur votre compte, etc... Vous pouvez vous connecter et déconnecter sur l'application quand vous voulez, autant que vous le voulez. (n'allez pas vous connecter à 4h du matin pour livrer un mcdo).

 Ensuite les commande vous et attribués à l'endroit ou vous vous situez. C'est-à-dire que vous avez une commande du restaurant, magasin ou vous êtes le plus proche. Penser à sourire, être un minimum sociable (bonjour, bon appétit...), et vous aurez peut-être un pourboire. A la fin vous avez le prix de la course effectuée. (Vous êtes payer chaque semaine : lundi ou mardi)

Bon plan pour un étudiant ?

On ce demande souvent si ce job et faits pour un étudiant. Il faut savoir que ce métier c'est assez physique surtout en vélo, ensuite que vous pouvez travailler à n’importe quel moment, sans que personne vous dit "c'est l'heure d'aller travailler", et que vous toucher plus d'argent le week-end qu'en semaine. Qui fait que semaine les cours, week-end travaille. (bien sûr vous pouvez aussi travailler en semaine, week-end, journée, nuit etc.)

Ce qui est bien c'est que c'est vos disponibilités à vous seul. Vous travaillez ou pas ça ne changera rien, vous ne serez pas sanctionné.

Si vous avez du courage, être prêt à travailler quelque heure, le vendredi samedi dimanche (en soirée surtout), alors un conseil aller y mais ne délaisser pas les cours, et prenez aussi du temps pour vous.

Qu'est que ça vous apporte ?

Pour moi ce métier il apprend énormément de choses, et c'est une grande expérience. Il m'a appris le monde du travail, à être sociable, et avoir une bonne relation avec les clients (ce qui me servira plus tard). Mais aussi faire attention à ce qui bouge autour de moi (car n'oublions pas qu'on est en vélo au milieu de circulation). Ensuite on apprend beaucoup de choses comme être sérieux, ponctuel, et surtout réagir vite à des situations tout en gardant son calme. Et prendre les bonnes décisions, être serviable auprès des clients et bien sûr le courage.


— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle