Gérer les études : tout un art | Blog

Gérer les études : tout un art

Study Advisor Team

Faire mieux !

Il est commun d’entendre élèves se plaindre, de l’école : de la quantité de travail demandée et des efforts qui doivent être fournis pour être à la hauteur.

Ces plaintes peuvent se transformer en réel mécontentement qui finit par affecter notre relation avec les études et notre motivation.

Il est facile de se laisser submerger mais on peut également choisir de sortir la tête de l’eau.

Voici une série d’articles pour t’aider à réussir dans tes études sans choisir entre bien-être et bonne performance scolaire.

Se connaître ...

Tout commence avec la méthode. Au fil des années,on se rend bien compte, qu’il est difficile de continuer des études avec une mauvaise méthode. Une mauvaise méthode cause de mauvaises révisions, de mauvais résultats et du découragement à la longue.

L’apprentissage se fait à plusieurs niveaux, et la méthode est effective dès le niveau le plus élémentaire: la prise de notes.

J’ai souvent entendu que pour bien comprendre un cours, on devait éviter de se perdre dans les notes: raccourcir les phrases, ne noter que l’essentiel … ça marche sûrement pour certains mais pas pour moi ! Pourquoi choisir entre écouter et tout écrire dans son contexte? Je ne voulais pas, alors j’ai appris à écrire plus vite. L’écriture et l’écoute attentive vont de paire, mobiliser plusieurs sens en un même temps de façon importante est possible et utile.

La méthode : acquise

Enfin, je prends cet exemple pour dire que LA bonne méthode de travail est celle qui te correspond personnellement, il est bon d’écouter les conseils des autres mais chaque individu est unique par ses capacités, ses lacunes et ses facilités.

Maintenant à toi d’essayer diverses approches afin de trouver celle qui te convient. C’est en multipliant les tests (et les échecs) qu’on trouve finalement la solution parfaite.

Prioriser

Quelles sont mes matières fortes? Quelles leçons puis-je bien assimiler ? J’étudie mieux le matin, l’après-midi ou le soir? Dans quel domaine ai-je l’intention de m’insérer?

En répondant à ces questions, on identifie les éléments essentiels à l’élaboration de priorités concernant l’organisation du temps d’étude et la recherche d’études supérieures sur mesure.

La connaissance de soi est indispensable à l’équilibre entre école et soi. Cet équilibre se trouve perturbé lorsqu’on ne sait pas gérer son temps, mon prochain article se portera sur l’organisation du temps.

Siria KANYENGELE


— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle