L’audiovisuel en crise ? Plutôt les métiers de demain !

Study Advisor Team

Hello pioupiou ! Tu es passionné.e par les métiers de l’audiovisuel ? Tu as toujours voulu être  monteur.se vidéo ou  ingénieur.e du son, mais tu ne sais pas comment faire ? Tu es au bon endroit ! Nous sommes là pour te guider dans tes choix en termes de formations et de débouchés dans le secteur de l'audiovisuel, ainsi que ses perspectives d'évolution. Alors nous te laissons prendre ton carnet et noter tout ce dont tu as besoin pour rejoindre la formation qui te permettra de postuler au job de tes rêves !

Qu’est-ce que l’audiovisuel ?

Avant de commencer ta lecture, cet article a pour but de t’apporter le maximum d’informations qui pourront t'aider dans ta réflexion sur ce sujet.

L’audiovisuel, comme son nom l’indique, regroupe l’ensemble des techniques de communication autour du son et de l’image. Depuis maintenant plus d’un an, de nombreux secteurs sont fortement touchés par la crise de la COVID-19, et cela affecte également les étudiants dans leur quotidien. Face à cette crise, tu dois sûrement (comme la plupart des étudiants français et étrangers depuis de nombreux mois) suivre tes cours à distance, par le biais de visio-conférences et/ou de e-learning, qui ont contribué à la croissance exponentielle des plateformes telles que Zoom ou Teams. Le secteur de l’audiovisuel a su prendre ce virage à 360° et est devenu un acteur clé du quotidien. Dernièrement, de nombreuses plateformes de streaming et de vidéos à la demande émergent, créant des opportunités d’emplois dans ce secteur. C’est le cas de la sortie de Disney + qui a vu son nombre d’abonnés exploser lors du premier confinement mondial, mais qui a aussi bouleversé l’univers du cinéma en proposant dorénavant ses films directement sur la plateforme de streaming vidéo, plutôt que de privilégier les sorties en salles de cinéma, avec les restrictions actuelles et le futur incertain du cinéma traditionnel.

Quelle formation choisir pour se lancer dans l'audiovisuel ?

Maintenant que tu es sûr.e d’avoir trouvé ta voie et que c’est un secteur d’activité qui te passionne, tu te demandes sûrement « Quelles études faut-il faire pour évoluer dans ce secteur »? La réponse est ici ! Si tu te demandes quel BAC te permet de travailler dans l’audiovisuel, nous te dirons peu importe! Tu peux très bien faire un BAC général comme un BAC professionnel ou technologique. L’important, c’est que tu sois motivé.e ! Dès la sortie du lycée, tu peux faire un BTS audiovisuel, qui t’apprendra toutes les bases du son, de l’image, du montage vidéo, etc. Quelques établissements en proposent partout en France, c’est le cas pour  EICAR  à Paris et à Lyon ! Cette école de cinéma et de télévision propose plusieurs types de formations qui peuvent te correspondre, comme le cinéma et la télévision, Son et Musique, mais aussi Business et Production et Spectacle ou Événementiel (psst ! D’ailleurs si tu es intéressé.e par le cinéma, nous te conseillons de regarder cette petite vidéo !). Et le petit plus de cette école, c’est qu’ils proposent même un programme de découverte ! N’hésite pas à aller te renseigner ici pour en savoir plus.

Autre option, tu peux faire directement un bachelor spécialisé dans la branche qui te plait ! L’école YNOV  propose des formations très complètes dans l’audiovisuel. Au programme : animation 2D et 3D jeux vidéos, création et design ou encore marketing et communication ! Et en plus, ils sont présents en France et à l’international ! Alors si tu veux en savoir plus, n’hésite pas à consulter leur site internet ou bien à te rendre sur leur  espace notoriété Study Advisor !

D’ailleurs, si tu es intéressé.e par un cursus à l’étranger, le groupe ESRA est fait pour toi ! Dès la sortie du BAC, tu peux intégrer leurs différents cursus de formation : cinéma, son et audiovisuel. Cerise sur le gâteau : tu peux partir à Bruxelles dès ta première année et à New York  à la suite de ton cursus, pour découvrir la culture et les métiers de l'audiovisuel à l'étranger ! Envie d’en savoir plus sur ces programmes ? Demande la brochure en te rendant sur le site internet de l’école ESRA, afin d’obtenir toutes les informations dont tu as besoin ! 

Un dernier pour la route, nous pouvons également te conseiller d’intégrer le groupe  3iS  ! Ils ont 4 campus en France et proposent des formations par thématiques, réparties en 6 univers différents. Tu retrouveras des univers tels que le cinéma, le son, les effets spéciaux ou encore les jeux vidéos et le motion design. Si tu veux en savoir plus, rendez-vous sur les espaces notoriété Study Advisor des campus 3iS à Paris, Bordeaux  et Lyon. Balade-toi dans ces fiches écoles et découvre, au travers des photos exposées, le quotidien des étudiants à  3iS  et les locaux dans lesquels ils évoluent. Les témoignages vidéos des étudiants te permettront également d'y voir plus clair.

Les métiers audiovisuels qui recrutent ?

Quelle que soit la formation choisie, sache que de nombreux stages te seront proposés pour te familiariser sur le terrain et enrichir ton  CV ! C'est très important pour travailler dans ce secteur. Ces écoles proposent également des formations en alternance qui facilitent grandement l’insertion professionnelle. Ce sont des formations très complètes où tu auras la possibilité de toucher un peu à tout, ce qui te laissera libre choix de ton futur métier tout en ayant des connaissances générales. Le secteur de l’audiovisuel est très large, il existe donc une multitude de métiers qui permettent de constituer les différents services de médias d’audiovisuels, de télévisions ou autres. Mais voici quelques exemples de métiers que tu pourras exercer à la suite de ta formation : Ingénieur.e du son, mixeur.se, cadreur.se, monteur.e, mais également développeur.se de jeux vidéos, directeur.trice de production ou directeur.trice de casting.

En bref ! Il existe beaucoup de métiers derrière la production audiovisuelle !

Si tu te poses la question suivante : « Quelles sont les prétentions salariales qui découlent de ces différents métiers ? », nous pouvons t’indiquer qu’en moyenne, un producteur audiovisuel touche environ 57 000 euros brut par an.

Cet article t’a plus et tu aimerais en apprendre davantage à ce sujet ? 

Nous t’invitons à regarder cette vidéo YouTube  qui te donne 5 conseils pour débuter dans l’audiovisuel ! Tu peux également contacter les advisors  qui étudient et pratiquent l'audiovisuel pour en savoir plus sur leurs parcours. La prochaine étape ? Prendre rendez-vous avec ces  advisors  pour leur poser toutes tes questions ! Alors, tu attends quoi ? Rendez-vous sur Study Advisor.


— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle