La 1ère année de Sciences du Langage à ... | Blog

La 1ère année de Sciences du Langage à l'UT2J

Study Advisor Team

La 1ère année de SDL

Salut ! Je suppose que si tu as cliqué sur cet article, c'est que tu envisages de suivre cette licence à l'UT2J (Université Toulouse Jean Jaurès). Je vais donc essayer de te détailler la 1ère année de licence. N'hésite pas à me contacter si tu as besoin de plus d'informations :)

Les Cours

Lors de la 1ère année, les cours sont assez variés. Personnellement, j'ai eu des cours de grammaire, de sociolinguistique, de communication, d'origines du langage, etc. Sachant que, pour la première année, nous devons suivre une "discipline associée" (n'hésite pas à me contacter pour que je te donne plus d'informations), j'ai aussi eu des cours de LLCE Espagnol, de néerlandais et de salsa (et oui!)

L'emploi du Temps

Globalement, l'emploi du temps n'est pas chargé la première année (entre 18h et 20h de cours, je pense). Cependant, le travail à la maison est nécessaire sans pour autant devoir être excessif. Ne t'en fais pas, les profs ne cessent de nous répéter qu'à l'unviersité nous allons être perdus mais, la première année, les profs continuent à nous guider tout en nous laissant de la liberté

Les Partiels

Pour ce qui est des partiels, à l'UT2J, nous avons des "partiels de mi-semestre" et des "partiels finaux". Pour faire simple, nous avons des partiels après chaque vacances. Bien évidement, les partiels du 1er semestre concernent les cours du 1er semestre, et les partiels du 2nd semestre concernent ceux du 2nd semestre

Conclusion

Pour conclure, je ne peux que te conseiller cette licence si tu as un projet professionnel qui peut aboutir avec celle-ci et que tu aimes les langues, les sciences sociales, l'humain et surtout, le français (pas la littérature mais la langue française). C'est quand même génial de pouvoir comprendre comment fonctionne l'outils que nous utilisons tous les jours!

Et n'oublie pas, si tu as besoin de plus de renseignements (pour cette licence, pour une autre licence, pour un master), de conseils pour réviser, pour t'organiser, mais aussi vivre seul(e), c'est avec plaisir que je te répondrai :)

A bientôt !


— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle