Le concours commun Sciences PO | Blog

Le concours commun Sciences PO

Study Advisor Team

En quoi consiste le concours ?

Le concours commun de Sciences Po porte sur 3 matières : questions contemporaines, histoire et langue vivante. L'épreuve de questions contemporaines porte sur deux grands thèmes de société présents dans l'actualité. L'épreuve d'histoire porte sur l'histoire du monde, de l'Europe et de la France depuis 1945. L'épreuve de langue vivante peut se faire en anglais, en allemend, en français et en italien. Elle se découpe en 3 sosu-épreuves : une compréhension écrite, la rédaction d'un essai  et la recherche de synonyme. Toutes les épreuves se déroulent dans la même journée et généralement le samedi. 

Pour avoir plus d'information sur mon expérience du concours n'hésite pas à prendre rendez - vous avec moi !

La préparation pour le concours

J'ai décidé de faire la préparation Tremplin qui est la seule certifiée par Sciences Po. C'est une préparation à distance qui coûte 400 € l'année. Elle a un certain coût mais elle est bien moins cher que certaines préparations privées. Le but de Tremplin est de t'envoyer tous les cours à distance pour toutes les matières. Ton job est d'apprendre ces cours et toutes les 4 semaines environ tu devras faire des dissertations pour chaque matières et les envoyées par courrier. Elles seront corriger par des profs de Sciences Po.

 

Ce que tu dois absolument savoir avant de passer le concours

Prévois de l'eau et à manger pendant le concours : le concours se déroule vers la fin de l'année scolaire, souvent en période de canicule et pendnat ce type d'examen il est important de rester hydrater. Les épreuves durent entre 3 et 4 heures, il donc judicieux de prévoir un petit truc à manger pour ne pas faire de baisse de tension.  

Lorsque tu t'inscris au concours commun tu dois faire des voeux. Tu ne peux pas concourir pour seulement un Institut d'Etudes Politiques (IEP). C'est-à-dire que tu dois mettre par ordre de préférences tous les IEP faisant partie du concours communs. 

Prévois un repas pour la pause de midi, rien n'est prévu lors du concours

Prévois un plan B si jamais tu ne réussi pas le concours. Cela t'enléveras une part de stresse de savoir que tu as toujours une possibilité ça ne marche pas

Plusieurs dizaines de personnes passent ce concours chaque année pour seulement 1000 places. Ne soit donc pas déçue si tu n'est pas pris car ce n'est pas forcémment parce que tu n'a pas étais à la hauteur. 


— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle