Les 3 conseils pour se préparer à Parcoursup

Study Advisor Team

L’ouverture pour la troisième année consécutive de Parcoursup approche à grands pas, mais es-tu prêt.e pour le 21 décembre prochain ? 

 

Ne t’en fais pas, tu as du temps avant la date limite de clôture des vœux du 11 mars 2021, mais il vaut mieux être en avance en mettant toutes les chances de ton côté. Comme on aime bien aider nos jeunes étudiants, on t’a concocté 3 conseils pour réussir ParcourSup. 

Apprendre à se connaître pour trouver sa voie.

Si nous devions te donner un premier conseil c’est celui-ci : personne ne saura jamais mieux que toi ce qui est fait pour toi. Oui, on le sait, cela ne règle pas ton plus grand problème, trouver son orientation. 

Il est important que tu saches ce qui te plairait de faire et d’apprendre pendant tes études supérieures. Une petite technique facile mais efficace : la liste. Tu prends une feuille, tu fais deux colonnes : “ce que j’aime” et “ce que je n’aime pas”. Matières, formations, écoles, métiers, spécialités, tu peux vraiment noter tout ce qui te vient en tête. 

Sois aussi honnête avec toi, si tu as eu 2 de moyenne en maths il y a peu de chance que tu puisses réussir une prépa mathématiques. Puis, si tu adores l’histoire mais que l’anglais c’est indigeste il est peut-être préférable de ne pas choisir une filière internationale. 

Avec toutes ces informations tu vas pouvoir dégrossir ce que tu veux et ce que tu aimes pour commencer à avoir des pistes sur les études qui sont faites pour toi. 

Se renseigner sur les écoles et les formations.

Malheureusement, l’orientation c’est aussi une question de travail et d’implication. Donc il faut que tu sois actif.ve dans tes recherches et que tu passes du temps à te renseigner. Heureusement pour toi, des multitudes de contenus sont maintenant disponibles sur internet : guides d’orientation, fiche métier, présentation d’écoles ou de formations, des vidéos, des interviews d’étudiants ou de professionnels, etc.

C’est aussi un bon moyen de connaître les modalités d’inscription des formations ou écoles que tu vises, en effet dans certains cas les établissements peuvent demander une lettre pour que tu expliques ta motivation et en quoi tu mérites ta place. Cela vaut moins pour les facs, qui eux, acceptent un plus grand nombre d’élèves après le Baccalauréat. Néanmoins, garde en tête de prendre du temps pour élaborer cette lettre qui te permettra de te différencier des autres.

Bien entendu, il y a les échanges possibles avec des Advisors des formations ou des écoles qui te plaisent afin de pouvoir leur poser toutes les questions qui te passent par la tête.

Travailler et avoir des bonnes notes

Bon, tu sais à peu près ce qui t’intéresse, tu es préparé.e pour l’ouverture et la suite de l’aventure Parcoursup, il ne te reste plus qu’à renforcer tes chances d’avoir ce que tu veux. Le gouvernement l'a décidé depuis peu, les différentes épreuves du baccalauréat sont annulées, cela veut dire que tout se repose sur le contrôle continu. Renforce tes savoirs sur les matières qui te posent des difficultés et continue de bosser sur les matières dans lesquelles tu réussis déjà. Pas de potion magique pour avoir des bonnes notes, du travail et aussi parfois une pointe de talent. Un bulletin et un bac en béton est la clef pour augmenter tes chances sur la liste Parcoursup. C’est d’autant plus vrai si tu vises des formations sélectives qui recrutent et acceptent les élèves en fonction de leur bulletin scolaire. 

 

Désormais, tu es paré.e pour l’aventure stressante de ParcourSup et pour choisir au mieux l’orientation qui te correspond le mieux. Ne te mets pas trop de pression non plus parce que cela peut aussi s’avérer contre productif mais garde bien en tête qu’il est important que tu te retrousses les manches pour trouver la formation de tes rêves. Puis, si tu as besoin d’aide parce que tu es toujours perdu.e dans quelques semaines n’hésite pas à nous contacter directement, on se fera un plaisir de t’aider à trouver ce qui te correspond. Si tu as d’autres conseils ou astuces, n'hésite pas à nous le dire en mp et/ou en commentaire sur notre dernier post insta. Nous serons ravis de te lire.

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle