Licence STAPS (Sciences et Techniques d... | Blog

Licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives)

Study Advisor Team

Présentation

Bonjour!

Tu te poses des questions sur ton avenir et ne sais pas où aller pour poursuivre tes études après le bac? Tu te demandes si l'université dont la licence STAPS est faite pour toi? Je suis là pour t'aider au maximum dans ta recherche et t'apporter un maximum de réponses sur les questions que tu te poses!

Premièrement je souhaiterai me présenter et t'expliquer comment je suis arrivée dans cette filière. Je m'appelle Solène et j'ai eu mon bac scientifique il y a deux ans. Je me suis posée beaucoup de questions sur mon avenir et j'ai finalement décidé d'intégrer STAPS l'année dernière. Malheureusement je n'ai pas réussi à fournir tous les efforts nécessaire pour valider mon semestre et mon année. J'ai donc décidé de prendre 6 mois sabbatique à l'étranger pour savoir réellement ce que je voulais. Je me suis rendue compte que STAPS était vraiment la filière qui pouvait me correspondre et j'ai finalement décidé de retenter ma chance en septembre. Aujourd'hui je me rends compte que j'ai eu raison et je ne regrette absolument pas!

Pourquoi choisir cette filière?

Contrairement à ce que l'on pense, en STAPS nous n'avons pas énormément de sport dans la semaine. Il y a environ 4h de sport (par semaine) et le reste des cours c'est de la théorie. Cette filière forme les élèves à être de futurs enseignants ou intervenants dans le milieu du sport. STAPS est une filière très intéressante qui propose plusieures cursus. La première année est générale c'est-à-dire que l'on ne choisit pas encore le cursus qui nous intéresse (cela se fera en deuxième année). Il y a 5 cursus en STAPS:

- Education Motricité (professeur d'EPS...)

- Management du sport (organiser des événements sportifs)

- Activités Physiques Adaptées Santé (personnes âgées, obèses, asthmatiques, handicapées...)

- Entraînement Sportif (éducateur sportif ou entraîneur)

- Ergonomie et performance sportive (amélioration du matériel sportif)

Cette filière possède un large panel de métiers très différents mais pas inintéressant!

Quelles sont les matières de cette formation?

Cette licence regroupe un bon nombre de matières complémentaires mais également différentes. Parmi les enseignements communs des sciences on retrouve de la biologie, de l'anatomie, physiologie; parmi les sciences humaines il y a de la psychologie, sociologie... On retrouve également de l'Anglais, du sport pratique (rugby, danse contemporaine, badminton... cela dépendra de l'établissement choisit) mais également du sport théorique (de la même matière pratiquée).

Pour ceux qui ont fait un bac S, certaines matières seront "plus simples" (biologie, anatomie, physiologie) car vous aurez acquis un certains nombres de connaissances. Pour les autres pas de panique! Si vous êtes motivés, travailleurs et organisés vous pourrez tout autant réussir!

L'efficacité et l'organisation de travail à l'université

Maintenant que tu connais un peu la licence STAPS, il est nécessaire que tu es conscience de la charge de travail. Il faut savoir que ta façon de fonctionner au lycée est totalement différente de celle à l'université. A la fac tu t'organises seul c'est-à-dire que les profs ne seront pas derrière toi à te booster. Il faudra donc que tu fasses preuve d'organisation, de régularité (dans tes révisions) et de sérieux.

Si tu as besoin d'être mieux encadré, la fac ne sera pas forcément une bonne solution pour toi. Je te conseillerai de te diriger vers les BTS ou prépa (avec un encadrement proche de celui que l'on a au lycée).

Pour conclure

Si tu as envie de te diriger vers l'enseignement; organiser des événements sportifs; devenir éducateur sportif; être dans la conception d'équipements, et aider des personnes âgées, handicapées ou autres alors je te conseille de t'informer davantage sur cette formation! Si tu as des questions n'hésites pas à me demander et prendre rendez-vous, je serai ravie de te venir en aide!


— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle